Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
l'innocence critique avis film
LE PACTE

Critique / “L’Innocence” (2023) d’Hirokazu Kore-eda

Prix du scénario au Festival de Cannes 2023, L’Innocence d’Hirokazu Kore-eda est sorti dans les salles en décembre 2023. Le film est disponible en vidéo depuis mai 2024. La critique et l’avis sur le long métrage. 

Synopsis :

Une mère s’inquiète du mutisme de son fils et soupçonne un harcèlement subi dans son collège.

Cet article vous est proposé par Cédric Lépine

L’innocence : Un chef-d’œuvre de montage par Hirokazu Kore-eda

La multiplication des regards sur des événements communs qui conduit à reconsidérer du tout au tout leur interprétation a une longue histoire au cinéma et pourrait constituer un genre de récit en soi. Ici, Hirokazu Kore-eda met en scène les points de vue successifs d’une mère célibataire, un professeur de collège et enfin l’adolescent lui-même. Le cinéaste également monteur, à partir d’un scénario qui pour la première fois n’est pas le sien, offre un brillant exercice de travail de montage qui devient un véritable ouvrage d’orfèvre.

Contrairement à Rashomon (1950) d’Akira Kurosawa, chaque histoire récit n’est pas celui de chacun, ce qui poserait la question de l’authenticité de ce qui est évoqué. Les événements sont ici reconstitués à travers le prisme d’un nouveau regard donnant lieu à de nouvelles interprétations, où chacune est presque balayée par la suivante. La mise en scène est un véritable tour de force, qui ferait presque oublié le fond du récit qui va en dernière lecture révéler un profond tabou du côté des adolescents tandis que le monde adulte se montre largement dépassé par son manque d’attention aux véritables enjeux vécus par les jeunes. Dans certains cas, le rôle de l’adulte est même résolument néfaste comme ce père qui laisse croire à son fils qu’il a un cerveau de cochon.

l'innocence critique avis film
LE PACTE

Notre avis ?

L’Innocence du titre vient rappeler la culpabilité de cette innocence chez les adultes, alors que l’innocence des adolescents est mise en difficulté avec un monde adulte peu enclin à accepter la différence. Moins profond par ses thèmes habituels sur le questionnement de la famille japonaise moderne, ce nouveau film d’Hirokazu Kore-eda est néanmoins une prouesse narrative fascinante qui continue à se savourer longtemps encore après la fin de la projection du film.

En savoir plus :

L’Innocence
Kaibutsu
d’Hirokazu Kore-eda
Fiction
124 minutes. Japon, 2023.
Couleur
Langue originale : japonais

Avec : Sakura Andō (Saori Mugino, mère célibataire), Eita Nagayama (Mitchitoshi Hori, l’enseignant de Minato et Eri), Soya Kurokawa (Minato Mugino, fils de Saori), Hinata Hiiragi (Eri Hoshikawa, camarade de Minato), Yūko Tanaka (Makiko Fushimi, directrice), Mitsuki Takahata (Hirona, petite-amie de Mitchitoshi Hori), Shidō Nakamura (Kiyotaka, père célibataire d’Eri), Akihiro Kakuta (Shoda)

Sortie en salles (France) : 27 décembre 2023
Sortie France du DVD : 1er mai 2024
Format : 2,39 – Couleur
Langue : japonais – Sous-titres : français.
Éditeur : Le Pacte

Bonus :
Making of
Scènes coupées
Entretien avec Kore-eda Hirokazu

Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s
Les derniers articles par Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.