Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
A4 (comme la feuille) de la compagnie Chicos Mambo affiche danse
Affiche du spectacle "A4 (comme la feuille)"

Critique Avignon 2024 / “A4 (comme la feuille)” de la compagnie Chicos Mambo

Dernière mise à jour : juillet 12th, 2024 at 01:56 pm

Après l’utilisation de tulle dans Tutu et de volants dans Car/men, Philippe Lafeuille explore le mouvement des franges dans A4 (comme la feuille). L’empreinte de la compagnie de danse Chicos Mambo va encore marquer les esprits au Festival Off Avignon 2024. L’avis et la critique danse de Bulles de Culture.

Synopsis :

Quatre danseurs avec chacun sa spécificité. Le hip-hop, l’acrobatie, la danse contemporaine, et la comédie. Ils bondissent, habillés de fleurs, de franges brillantes ou de métal. Dans un rythme endiablé et pétillant, ils tournent autour du papier.

On ne verra plus jamais les feuilles A4 comme avant. Esprit piquant, sens de la dérision. Ce spectacle est à la fois délirant et d’une grande poésie. Cette nouvelle page est signée de la patte de Lafeuille, en un seul mot.

A4 (comme la feuille) au Festival Off Avignon 2024 : une pépite sonore

A4 (comme la feuille) de la compagnie Chicos Mambo image danse
Image du spectacle “A4 (comme la feuille)” © Michel CAVALCA

1, 2, 3, 4, tel est le refrain répété par les danseurs tout au long du spectacle A4 (comme la feuille). Ils apparaissent dans une croix de lumière. Ils agitent leurs franges blanches sur la musique du film Taxi (1998). On ne voit pas leurs visages. Comme ils sont essoufflés par le rythme endiablé du début, les franges se soulèvent au rythme de leur souffle.

Du Pas de Quatre de Jules Perrot aux Quatre saisons de Vivaldi, le rythme est donné. Vif et percutant. La qualité du son d’Antisten accompagne le défilé coloré et déjanté des artistes. Et quand le diabolo virevolte, au son vibrant du violoncelle, on touche au sublime.

Des costumes hauts en couleur

A4 (comme la feuille) de la compagnie Chicos Mambo image danse
Image du spectacle “A4 (comme la feuille)” © Michel CAVALCA

Comme toujours chez Philippe Lafeuille, les costumes sont fous. Pour A4 (comme la feuille), la costumière Fanny Brouste a accompli des miracles. Des franges blanches, les danseurs passent aux franges colorées : vert, rouge, bleu ou violet. Leurs jambes sont nues. Seules des chaussettes noires habillent leurs pieds. Les corps frémissent. La scène du robot/boule à facettes est très graphique. Les rayons lumineux traversent la salle.

Puis au tableau suivant, changement d’ambiance. Costumes fleuris et champêtres parfument le plateau. Chaque nouvelle tenue annonce une tonalité particulière. La scène du danseur en corset blanc qui fait voler autour de lui 2 feuilles de papier, est d’une grande poésie.

Qui sont-ils ?

A4 (comme la feuille) de la compagnie Chicos Mambo image danse
Image du spectacle “A4 (comme la feuille)” © Michel CAVALCA

Plus le spectacle A4 (comme la feuille) avance et plus nous apprenons à connaître ces 4 danseurs. Chacun a sa spécificité. Et quand à la fin, ils racontent leurs parcours personnels, nous nous sentons beaucoup plus proches d’eux. Ils sont accoudés, allongés en bord de scène et nous livrent leur intimité. Ils deviennent vrais, s’incarnent et tout prend sens.

C’est ce qui fait la richesse d‘A4 (comme la feuille). Ou quand un comédien, un circassien et un rappeur, rencontrent un danseur. Chacun apporte sa feuille au livret. Beatbox, hip-hop, locking dance côtoient les pas de chats et demi-pliés.

Ils ont tous en commun le sens de la dérision. Tout est DÉCALAGE. Les danseurs commentent les prestations de leurs collègues : « Tu as encore raté ton saut ! » Et quand 3 d’entre eux sont habillés de fleurs, le 4e arrive en énorme boule de Noël !

Je vous le dis entre 4 yeux, comme 2 et 2 font 4, le chiffre favori de Philippe Lafeuille. Dans ce jeu géant de Puissance 4, les danseurs sont tirés à 4 épingles. Ils plient en 4 pour laisser voguer notre imagination aux 4 vents.

Me recevez-vous 4 sur 4 ?

Je n’irai pas par 4 chemins, le but de la compagnie Chicos Mambo est atteint. “Je redoute que le clown que je suis devienne triste”, glisse Philippe Lafeuille. Ôtez-vous ce doute car le clown que vous êtes nous ravit encore !

Notre avis ?

Humour, danse, cirque et rap. Quatre côtés de la feuille, quatre danseurs, et des tableaux virevoltants et malicieux. Avec A4 (comme la feuille), les Chicos Mambo prouvent avec brio combien la danse est un langage universel.

En savoir plus :

  • A4 (comme la feuille) au Festival Off Avignon 2024, au Théâtre des Lucioles du 29 juin au 21 juillet à 10h. Relâche les 1, 8 et 15 juillet
  • Le spectacle part en tournée à partir du 5 novembre 2024. Plus d’infos sur le site de Philippe Lafeuille
  • Chorégraphe : Philippe Lafeuille
    Artistes interprètes : Louis Giraudeau, Brieuc Le Gall, Corentin Rivière, Nino Wassmer
    Costumes : Fanny Brouste
    Lumières : Sébastien Lefèvre
    Son : Antisten
    – Festival Avignon LE OFF, du 29 juin au 21 juillet 2024, au théâtre des Lucioles
  • Durée : 1h04
  • Spectacle à partir de 6 ans
Frédérique C.

4 Commentaires

  1. Laure Buffenoir

    Très bel article pour une très belle pièce !
    Dommage d’avoir crédité Paul Redier quand c’est Louis Giraudeau qui danse 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.