Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

Critique & Interview / « Falcon Lake » (2022) de Charlotte Le Bon

Au cinéma depuis le mercredi 7 décembre, Falcon Lake est le premier long métrage de Charlotte Le Bon. L’avis et la critique film de Bulles de Culture ainsi que notre interview de la réalisatrice.

Synopsis :

Une histoire d ’amour et de fantômes.

Falcon Lake : Prix Louis-Delluc du meilleur premier film

Falcon Lake de Charlotte Le Bon image film cinéma
Joseph Engel, Julien Menanteau dans le film « Falcon Lake » © Tandem Films

On n’avait pas vu venir l’ex-miss météo fantasque de Canal+, Charlotte Le Bon, derrière la caméra ou du moins pour ce film-là.

Avec sa première réalisation, Falcon Lake, qui vient de remporter le Prix Louis-Delluc du meilleur premier film, la plus française des actrices québécoises se révèle être une artiste à part entière, une personnalité bien plus complexe que son image publique ne le laissait présager et surtout une véritable réalisatrice avec des partis pris cinématographiques assumés.

En adaptant, Une sœur, la BD de Bastien Vivès, et bien qu’en restant derrière la caméra, elle se dévoile certainement beaucoup plus que dans bien des rôles qu’elle a joués auparavant.

A travers cette histoire d’un jeune adolescent français qui découvre les sentiments et le désir auprès d’une jeune québécoise, lors de vacances familiales chez nos cousins des Amériques, Charlotte Le Bon nous raconte certainement également ses traumas et ses souvenirs d’adolescente.

Notre avis ?

Avec le long métrage Falcon Lake, Charlotte Le Bon se livre tout en délicatesse, à l’image de ses images fascinantes du lac qui donne son nom au film. Elle insuffle au récit initiatique de Bastien Vivès, une touche de fantastique ou du moins d’onirisme crépusculaire qui procure une inquiétante étrangeté qui plane tout au long du film et envoûte le spectateur.

Interview vidéo de la réalisatrice Charlotte Le Bon

Bulles de Culture a rencontré en novembre 2022 la réalisatrice Charlotte Le Bon dans la galerie, qui expose du 3 au 22 décembre ses dessins à Paris — exposition Falkon Lake Tales à la Galerie Item, 49 rue du Montparnasse —, pour évoquer avec elle son film Falcon Lake.

Cette rencontre vidéo est à retrouver au début de l’article.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 07/12/2022
  • Distribution France : Tandem
Nicolas Bellet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.