enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Éléonore Photo critique avis Julia Faure, Nora Hamzawi
© Ecce Films

« Éléonore » sur OCS : une comédie avec Nora Hamzawi

À la télévision ce soir et en streaming/replay sur OCS : Éléonore (2020) d’Amro Hamzawi avec Nora Hamzawi, André Marcon, Josephine de la Baume, Dominique Reymond, Violaine Gillibert et Pauline Lorillard à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur cette comédie diffusée à partir du jeudi 8 avril.

Synopsis :

Eléonore déprime. A 34 ans, elle n’a toujours ni mari ni enfants. De plus, elle a complètement abandonné son rêve de devenir écrivain. Inquiètes, sa mère Martine et sa soeur Honorine décident de l’aider à remonter la pente. Pour ce faire, Elénore doit oublier ses ambitions et aller de l’avant.

La trentenaire se met aussitôt à chercher activement du travail. C’est alors qu’elle tombe sur une petite annonce : un éditeur spécialisé dans les romans érotiques a besoin d’une assistante. Pourquoi pas elle ? Tandis qu’elle choisit la meilleure tenue pour l’entretien d’embauche, Eléonore ne sait pas ce qui l’attend…

Éléonore à voir à la télévision, en streaming et en replay sur OCS : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Éléonore écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Nora Hamzawi, toujours aussi pimpante, insuffle un climat de comédie à ce film qui a davantage une veine sociale. (…) On la retrouve gaffeuse et provocante, prête à assumer avec folie sa veine « adulescente » dans un contexte familial lourd.

(…) Cependant, le long métrage est comme une photographie générationnelle qui a du mal à évoluer narrativement. Le manque d’écriture, tare d’un premier film, donne un récit qui fait globalement du surplace, comme si la vie d’Éléonore était une succession de sketchs sans liant.

Du coup, la construction n’aboutit pas au-delà d’une fin bercée par une utopie abrupte qui manque de réalisme.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le premier long-métrage de l’auteur-réalisateur Amro Hamzawi. Et c’est sa sœur Nora Hamzawi qui y tient le rôle principal.
  • La musique a été composée par Alexandre de La Baume, compositeur notamment du long métrage 100 kilos d’étoiles (2018) de Marie-Sophie Chambon. Il est également le frère de la comédienne Josephine de la Baume, présente au casting.

En savoir plus :

  • Éléonore est diffusé sur OCS City à partir du jeudi 8 avril 2021 à 20h40. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur OCS à la demande

Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.