enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Diamant Noir image 6 (c) Les Films Pelleas
Niels Schneider dans le film "Diamant noir" © Les Films Pelleas

« Diamant noir » ce soir sur ARTE avec Niels Schneider

À la télévision ce soir sur ARTE et en streaming/replay : Diamant noir (2015) d’Arthur Harari avec Niels Schneider, August Diehl, Hans-Peter Cloos et Raphaële Godin à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce drame diffusé le lundi 12 octobre 2020.

Diamant noir à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : avis et infos

Résumé :

À Paris, Pier, la vingtaine, survit, entre petits boulots et cambriolages. Lorsqu’il apprend la mort de son père, qu’il n’avait pas revu depuis ses 15 ans, il n’a qu’une idée en tête : se venger de sa riche famille paternelle, des diamantaires juifs anversois qui ont déshérité le défunt. Au lendemain des obsèques, sur l’invitation de son cousin Gabi, Pier intègre la joaillerie et fait mine de s’intéresser à la taille des pierres précieuses. Car de mèche avec son père de substitution, Rachid, le jeune homme planifie un vol de diamants. Mais le jour J, rien ne se déroule comme prévu…

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Diamant noir écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Dès ces premières images, Diamant noir d’Arthur Harari s’affirme comme un thriller fascinant au milieu de ces tailleurs de pierres très précieuses. (…) Côté réalisation, l’image très travaillée du film s’appuie sur de nombreuses références cinéphiliques comme Alfred Hitchcock ou Brian De Palma. Le scénario par contre pêche un peu. (…) La qualité de ce premier film laisse en tout cas présager un futur cinéaste très talentueux dont nous n’avons pas encore vu toutes les facettes.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le premier long métrage d’Arthur Harari, qui a reçu un César du meilleur scénario original en 2022 pour son second film, Onoda 10 000 nuits dans la jungle.
  • Dans le dossier de presse, le réalisateur français est revenu sur la genèse de Diamant noir : « Un producteur, Grégoire Debailly, qui avait lu un article dans Libération sur la recrudescence des braquages en Europe. Avec l’aide d’Olivier Séror, réalisateur, puis des scénaristes Vincent Poymiro et Agnès Feuvre, j’ai fait dériver la proposition en partant sur l’idée d’une variation autour du thème d’Hamlet, l’histoire d’un jeune homme qui veut venger son père en détruisant sa famille et qui, pour cela, entre dans un milieu qu’il ne connaît pas ».
  • La musique originale a été composée par Olivier Marguerit (Le lion est mort ce soir, Garçon chiffon).
  • Le long métrage a reçu plusieurs récompenses dont un César du meilleur jeune espoir masculin pour Niels Schneider en 2017 et un Prix du jury ex-æquo au Festival International du Film Policier de Beaune en 2016.

En savoir plus :

  • Diamant noir est diffusé sur ARTE le mercredi 9 mars 2022 à 20h55
  • Le film est également proposé en streaming et en replay sur Arte.tv
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.