Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
avis critique film 2024 Un p'tit truc en plus
Copyright 2024 Cine Nomine

Critique / “Un p’tit truc en plus” (2024) d’Artus

Avec déjà plus de 2 millions de spectateurs au cinéma, Un p’tit truc en plus d’Artus est le carton inattendu de ce printemps au cinéma. Le film est sorti le 1er mai dans les salles. Retrouvez la critique et l’avis de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Pour échapper à la police, un fils (Artus) et son père (Clovis Cornillac) en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.

Un p’tit truc en plus : premier film d’Artus

Artus passe pour la première fois derrière la caméra avec cette comédie feel good. L’humoriste, qui s’est fait connaître dans l’émission “On n’demande qu’à en rire”, est déjà connu en tant qu’acteur, notamment depuis son rôle récurrent dans la série “Le Bureau des légendes” à partir de 2017. Au cinéma, on a pu le voir récemment dans “Bernadette”, où il incarne David Douillet, ainsi que dans “Apaches” de Romain Quirot.

“Un p’tit truc en plus” germe dans l’esprit de son réalisateur depuis plus de cinq ans. Celui-ci, désireux de mettre en avant les talents des personnes atteintes d’un handicap, lance une annonce de casting sur Instagram.

avis critique film 2024 Un p'tit truc en plus
Copyright 2024 Cine Nomine

Des comédiens handicapés amateurs

Avec plus d’une cinquantaine de candidatures, Artus sélectionne onze acteurs et s’inspire dans l’écriture de leur propre personnalité. Le film prend alors l’allure d’un film choral dans lequel on s’attache vite aux membres de cette colonie de vacances. On peut citer Alexandre, qui n’a de cesse d’imiter Nicolas Sarkozy, Arnaud et sa passion pour Dalida, ou encore Marie, punching-ball malgré elle que les animateurs prennent plaisir à réconforter.

Face à ces comédiens amateurs qui insufflent un vent de sincérité, les mimiques exagérées d’Artus, qui se fait passer pour un trisomique au début du film, sont caricaturales et peu réjouissantes. De même, les péripéties ne sont pas suffisamment développées, laissant le récit guidé par la bonne ambiance de la troupe sans insérer d’arcs narratifs consistants. Néanmoins, cette petite comédie, aux traits communs avec “Nos jours heureux“, est agréable à regarder et véhicule des valeurs de tolérance bénéfiques.

Notre avis ?

“Un p’tit truc en plus” marque les débuts de l’humoriste Artus en tant que réalisateur. Au scénario peu inspiré, la véritable force de cette comédie se trouve dans sa dimension chorale, avec onze comédiens amateurs handicapés, réellement attachants.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 01/05/2024
  • Distribution France : Pan Distribution
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.