Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Tinnitus photo film 1
Wayna Pitch

Critique / “Tinnitus” (2023) de Gregorio Graziosi

Pour son deuxième long métrage après Obra (2014), Gregorio Graziosi s’associe à l’écriture du scénario avec Marco Dutra, spécialiste de l’étrange au service de l’analyse politique de la société brésilienne (Todos os mortos, Les Bonnes manières, Travailler fatigue, etc.) pour faire de Tinnitus une approche sensorielle de São Paulo autour d’un portrait psychologique d’une femme puissante inédite, dans un thriller épousant le monde de la compétition sportive de haut niveau. La critique et l’avis sur le film dans les salles le 5 juillet 2023. 

Synopsis :

Marina, athlète de plongeon synchronisé de haut niveau, a dû renoncer à une épreuve olympique en raison d’une violente crise d’acouphène (tinnitus). Devenue sirène dans un parc aquatique, elle est rappelée à la compétition lorsque celle qui la remplace la contacte pour qu’elle l’entraîne.

Tinnitus : “thriller psychologique où la dimension sociale en hors champ est omniprésente”

C’est là un programme ambitieux d’associer ensemble ces différentes approches de récits filmiques pour une expérience aussi singulière qu’inédite. La reconstitution documentaire de la compétition sportive se révèle être davantage un décor qu’un sujet en soi, puisque le film se développe sous la forme d’un thriller psychologique où la dimension sociale en hors champ est omniprésente.

Ainsi, du haut de son plongeoir offrant une vue panoramique sur São Paulo en contrebas, la protagoniste semble vouloir tenir à distance la vivacité de cette ville à l’image de la statue du Christ sauveur surplombant la ville et ses habitant.es. Ainsi, de son point de vue subjectif, la réalité sociale des rues de la ville sera toujours exclue du récit en accord avec le besoin pour Mariana de se protéger de l’intensité des bruits du cœur de la ville. Il en résulte une interrogation sur le rapport des habitant.es à l’égard de leur propre ville délivrée en filigrane.

Tinnitus photo film 2
Wayna Pitch

“Une merveilleuse exploration du sentiment amoureux”

De même, dans un récit conçu avec beaucoup de subtilité avec des personnages qui s’attirent puis s’opposent et se repoussent, il en découle une merveilleuse exploration du sentiment amoureux dans ses multiples dimensions : amour sans passion, amour possession, amour protection et pour finir amour sacrificiel. Toutes ces dimensions d’amour s’expriment dans les expériences de rencontres que Mariana vit tout au long du film.

L’approche du film est aussi vertigineuse par toutes les explorations qu’il permet et laisse appréhender beaucoup plus que ce qui est montré et narré à première vue.

Cet article vous est proposé par le chroniqueur Cédric Lépine.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 05/07/2023
  • Distribution France : Wayna Pitch
Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.