Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les Filles d'Olfa Photo 1
@Copyright TANIT FILMS

Critique / “Les Filles d’Olfa” (2023) de Kaouther Ben Hania

Après sa sélection en compétition officielle du Festival de Cannes 2023, Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania sort sur les écrans de cinéma le 5 juillet 2023. La critique et l’avis de Bulles de Culture

Synopsis :

Documentaire sur la vie d’Olfa, femme tunisienne, mère de 4 filles, dont les deux aînées ont été embrigadées par Daesh. Le film raconte l’histoire de cette famille, marquée par les erreurs d’une mère et l’absence de ses progénitures.

Les Filles d’Olfa : “immersion bouleversante dans l’archaïsme d’une société tunisienne”

Les Filles d’Olfa signe le retour du cinéma tunisien en compétition officielle du Festival de Cannes, absent depuis 1970. A travers ce documentaire percutant, Kaouther Ben Hania, réalisatrice de La Belle et la Meute, inspiré d’un fait divers qui avait bouleversé la croisette en 2017, va suivre le parcours d’une mère dont les deux filles aînées ont été enrôlées par Daesh.

Novateur dans sa mise en scène, le film fait appel à des comédiennes pour jouer les protagonistes dans les moments les plus douloureux. L’illusion est parfaite notamment quand la cinéaste confronte les deux comédiennes, interprétant les deux aînées disparues, avec les deux véritables filles cadettes d’Olfa. La ressemblance est telle qu’une osmose entre la réalité et la fiction se forme.

Les Filles d'Olfa Photo 1
@Copyright TANIT FILMS

Derrière ce processus formel, Kaouther Ben Hania va encore une fois s’attacher à décrire une société tunisienne qui maltraite les femmes, obligées de subir une vie de résilience face aux inégalités des sexes. Dans cette société dominée par le patriarcat, Olfa, grâce à son tempérament bien trempé, a tenté en vain de se rebeller contre ce système. Sa ténacité l’a conduite à faire des choix de vie controversés qu’elle ne manque pas de confesser dans le film.

Notre avis ?

Le documentaire, ingénieux sur le plan formel, est une immersion bouleversante dans l’archaïsme d’une société tunisienne qui déconsidère les femmes à travers le prisme de l’intime.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 04/07/2023
  • Distribution France : Jour2Fête
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.