The Fall Guy de David Leitch avec Ryan Gosling et Emily Blunt est dans les salles de cinéma depuis le 1er mai. La critique et l’avis sur le film.
Synopsis :
C’est l’histoire d’un cascadeur, et comme tous les cascadeurs, il se fait tirer dessus, exploser, écraser, jeter par les fenêtres et tombe toujours de plus en plus haut… pour le plus grand plaisir du public. Après un accident qui a failli mettre fin à sa carrière, ce héros anonyme du cinéma va devoir retrouver une star portée disparue, déjouer un complot et tenter de reconquérir la femme de sa vie tout en bravant la mort tous les jours sur les plateaux. Que pourrait-il lui arriver de pire ?
The Fall Guy : l’homme qui tombe à pic
L’adaptation au cinéma de la série télévisée des années 80 L’homme qui tombe à pic faisait figure d’arlésienne depuis ces dernières décennies. D’abord annoncé au début des années 2000 avec George Clooney et Jason Statham, le projet est ensuite passé entre les mains du réalisateur McG et Dwayne Johnson. C’est finalement sous la direction de David Leitch que le film se lance.
Le cinéaste a une expertise particulière dans le domaine, ayant commencé sa carrière en tant que cascadeur, notamment pour Brad Pitt. Dès 2014, David Leitch passe ensuite derrière la caméra affirmant réalisant des films d’action survitaminés (Atomic Blonde, Fast & Furious : Hobbs & Shaw).
Pour The Fall Guy, le réalisateur de Bullet Train propose une célébration divertissante, bien que formellement limitée, en l’honneur de ce métier de l’ombre. Entre courses-poursuites, scènes de combats ou affrontements dans un hélicoptère en plein vol, les effets spectaculaires de cette superproduction s’enchaînent à un rythme effréné, décrochant même un record du monde sur le nombre de tonneaux (8,5 tours pour une même cascade).
Face à ces péripéties délirantes, Ryan Gosling s’en sort toujours le pouce en haut, signe utilisé dans le métier pour indiquer que la cascade est réussite. L’acteur, dont le potentiel comique a déjà été révélé dans Barbie, se transforme en un G.I. Joe charmeur qui donne de sa personne.
Le long métrage intègre également les codes de la comédie romantique et profite ainsi d’une belle alchimie entre Emily Blunt et Ryan Gosling. David Leitch trouve ainsi son parfait équilibre entre action et romantisme pour faire de The Fall Guy une véritablement d’amour au métier de cascadeur.
Notre avis ?
Adaptation libre de la série “L’homme qui tombe à pic”, The Fall Guy, adoubée par Steven Spielberg, est un hommage divertissant, bien que formellement limité, au métier de cascadeur professionnel, avec en prime une touche agréable de comédie romantique.
En savoir plus :
- Date de sortie France : 01/05/2023
- Distribution France : Universal Pictures