Produit par Disney, Sans jamais nous connaître débarque ce 14 février en salles. Film britannique sur l’amour universel, le pardon et les esprits, il est l’adaptation d’un roman japonais. L’avis et la critique cinéma de Bulles de Culture.
Synopsis :
Un soir, alors qu’il est chez lui à Londres, Adam (Andrew Scott) reçoit la visite d’un voisin qui lui demande s’il n’a pas envie d’une activité divertissante. Ils se rapprochent… mais au fil des jours, Adam devient de plus en plus tourmenté à cause du souvenir de son enfance gâchée.
Sans jamais nous connaître : entre passé et présent
Sans jamais nous connaître (en VO All Of Us Strangers) s’inspire du roman Présences d’un été du Japonais Taichi Yamada. Il était le film d’ouverture du festival parisien du cinéma LGBTQIA+++ Chéries Chéris.
Après le film 45 ans où il traitait aussi de la mort, Andrew Haigh (derrière la série LGBT Looking) revient au même sujet. A travers les traumas d’un homme qui a mis du temps à accepter son homosexualité, il explore le thème du poids des mémoires transgénérationnelles.
Des héros errant, profondément malheureux
Et ça peut paraître beaucoup pour un même film… A vrai dire, ça l’est. Trop mélancolique, le film – qui possède un ton et une identité propres et plutôt rares au cinéma – étreint trop le spectateur et la spectatrice dans un bruit assourdissant.
Lors de plusieurs scènes, il se permet même de faire du surplace. Si un assoupissement vous surprend, pas d’inquiétude : vous en serez toujours au même point.
Bravo cependant à Andrew Scott qui hérite du rôle d’Adam, un quadragénaire enfermé dans ses souvenirs d’enfance et qui ressent ne pas avoir grandi à cause de souvenirs noirs et harassants.
Notre avis ?
Vrai film angoissant, Sans jamais nous connaître étonne et nous fait quitter la salle avec une profonde tristesse : celle de ressentir qu’un garçon homosexuel de 40 ans n’a pu vivre heureux à cause de son orientation sexuelle, mais aussi de la perte de ses parents.
En savoir plus :
- Sans jamais nous connaître, un film d’Andrew Haigh
Date de sortie France : 14/02/2024 - Distribution France : The Walt Disney Compagny France
- Andrew Scott fut nominé dans la catégorie Meilleur acteur dans un drame aux Golden Globe 2024 pour ce film.
- Claire Foy, l’actrice qui incarnait la reine Elizabeth II jeune dans la série The Crown sur Netflix, a un rôle dans le film.
- Critique / “Brocéliande” ce soir sur TF1 : une série décevante, plus polar que mystique - 2024-09-16
- “House of Gucci” sur M6 : faut-il voir ce biopic avec Lady Gaga ? - 2024-09-06
- “Les Banshees d’Inisherin” ce soir sur Ciné+ Frisson : un film multi-primé avec Colin Farrell et Brendan Gleeson - 2024-08-14