Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Nouveau départ avis critique film photo 2023
UGC Distribution

Critique / “Nouveau départ” (2023) de Philippe Lefebvre

Avec Nouveau départ, le réalisateur Philippe Lefebvre réunit Karin Viard et Franck Dubosc pour une comédie décomplexée aux dialogues jubilatoires. La critique et l’avis sur le film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Amoureux de Diane (Karin Viard) comme au premier jour, Alain (Franck Dubosc) traverse la cinquantaine sans crise. Même le départ des enfants, il l’a bien vécu. Diane moins.… Cette période, elle l’entame avec la sensation qu’elle pourrait mourir d’ennui ou d’angoisse. Pour Alain, qui voit pour la première fois son couple vaciller, il est temps de se poser les questions essentielles, et de prendre un risque majeur après 30 ans de vie commune : quitter Diane pour réveiller la flamme et l’envie de se retrouver. Nouveau Départ, c’est l’histoire d’une histoire d’amour à quitte ou double.

Nouveau départ : une adaptation d’un film argentin

Dans son second film, Philippe Lefebvre, co-scénariste des premiers films de Guillaume Canet, orchestre une rencontre inattendue entre Karin Viard et Franck Dubosc, amis dans la vie de longue date. Bien qu’ils se connaissent bien dans la vie, c’est la première fois qu’ils partagent à l’écran une idylle amoureuse, confessant une certaine gêne lors des scènes intimes.

Nouveau départ s’inspire du film argentin Retour de Flamme de Juan Vera. L’intrigue du long métrage français emprunte effectivement la voie labyrinthique propre à la comédie latine, avec des péripéties rocambolesques qui semblent incohérentes et peu crédibles au premier abord.

Pourtant, derrière ce puzzle narratif, les co-scénaristes, Philippe Lefebvre et Maria Pourchet, réussissent à créer des situations cocasses accompagnées de dialogues particulièrement ciselés.

Nouveau départ avis critique film photo 2023
UGC Distribution

Les deux acteurs se livrent à une dérision délicieuse

Les deux acteurs se livrent à une dérision délicieuse, incarnant des personnages légers et dénués de sérieux. Franck Dubosc se met dans la peau d’un homme qui sort avec une femme bien plus jeune qui lui, tandis que Karin Viard se retrouve attacher à une tringle à rideaux en sous-vêtements sexy. Cette dernière, en particulier, brille dans un rôle rappelant ses performances légères mais mémorables dans des films tels que Maria rêve ou Jalouse.

Malgré une intrigue qui peut sembler fragmentée, Nouveau départ offre des moments comiques agréables qui font la saveur du film.

Notre avis ?

Nouveau départ, une comédie décomplexée, se distingue par son extravagance et la parfaite harmonie du duo d’acteurs, Karin Viard et Franck Dubosc, ainsi que par des dialogues jubilatoires.

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.