Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Nous les leroy critique avis film

Critique / “Nous les leroy” (2024) de Florent Bernard

Après avoir ému le Festival de l’Alpe d’Huez, Nous les leroy sort dans les salles. Le film de Florent Bernard réunit José Garcia et Charlotte Gainsbourg. La critique et l’avis de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Sandrine Leroy annonce à son mari Christophe qu’elle veut divorcer. Leurs enfants ont bientôt l’âge de quitter la maison. Dans une opération de la dernière chance aussi audacieuse qu’invraisemblable, Christophe organise un week-end pour sauver son mariage : un voyage passant par les endroits clés de l’histoire de leur famille. Un voyage qui ne va pas être de tout repos…

Nous les leroy : comédie touchante qui provoque rires et larmes

Florent Bernard fait ses premiers pas en tant que réalisateur avec “Nous, les Leroy”. Ce long métrage, qui a remporté le grand prix au dernier Festival de comédie de l’Alpe d’Huez, est une comédie touchante qui provoque tout à la fois rires et larmes.

Le film, écrit avec la force du récit personnel, s’inspire de la jeunesse du réalisateur, marquée par la séparation de ses parents. C’est ainsi que le metteur en scène choisit d’aborder cette thématique délicate non sous l’angle destructeur du couple, mais du point de vue des enfants, qui tentent de relativiser cette situation compliquée.

Nous les leroy critique avis film
Copyright François Dourlen – 2024 Nolita Cinema

Florent Bernard semble faire un transfert de son propre vécu dans les deux adolescents du film, Bastien et Loreleï, contraints d’endosser le rôle d’adulte alors que leurs parents régressent. La force du long métrage se trouve incontestablement dans la personnalité attachante des personnages, notamment la mère de famille, en plein burnout amoureux, qui réalise après vingt ans de mariage qu’elle n’a pas réalisé ses rêves.

Charlotte Gainsbourg offre une performance remarquable, insufflant une dose surprenante de comédie à ce personnage meurtri, notamment lorsqu’elle s’effondre en vendant un voyage à Bali à ses clients. José Garcia, habituellement connu pour ses rôles de fanfaron, surprend en interprétant le personnage le plus romantique de sa carrière.

Le film est également un road trip baignant dans une nostalgie salvatrice grâce à l’initiative du chef de famille d’organiser ce périple sur les lieux emblématiques des Leroy. Entre récits de voyage rappelant “Little Miss Sunshine” et une scène de restaurant burlesque à la “Quand Harry rencontre Sally”, “Nous, les Leroy” est à la fois inspiré et surprenant.

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.