Magnificat, le premier film de Virginie Sauveur embarque Karin Viard dans une enquête ecclésiastique en plein cœur du diocèse. La critique et l’avis film de Bulles de Culture.
Synopsis :
À la mort d’un prêtre (François Berléand), la chancelière du diocèse (Karin Viard) découvre abasourdie qu’il s’agissait d’une femme ! Contre l’avis de son évêque qui souhaite étouffer l’affaire, elle mène l’enquête pour comprendre comment et avec quelles complicités une telle imposture a été possible…
Magnificat : une enquête palpitante autour de la foi
Connue pour son travail à la télévision, et notamment sur la réalisation de plusieurs épisodes de séries comme Les rivières pourpres, Kaboul Kitchen ou Engrenages, Virginie Sauveur se lance dans le cinéma avec Magnificat.
Avec son co-scénariste Nicolas Silhol, elle choisit d’adapter le roman Les femmes en noir d’Anne-Isabelle Lacassagne sorti en 2017. Magnificat débute comme une enquête palpitante pour résoudre le mystère autour d’une femme qui s’est faite passer durant plusieurs années pour le curé d’une petite paroisse. Qui le savait ? L’individu a-t-il reçu des aides extérieures ? La chancelière du diocèse, en Sherlock Holmes de choc, va tout faire pour éclaircir les points d’ombre autour de cette usurpation, sous le regard d’une institution catholique qui souhaite étouffer l’affaire.

C’est à mi-parcours que le film s’éloigne du thriller pour prendre un angle plus social, autour du débat de la vocation féminine dans la religion. A la différence du film Un homme heureux de Tristan Séguéla, qui abordait vainement la thématique de la transidentité, Magnificat confronte en profondeur les règles immuables de l’église catholique, où seul l’homme peut être investi du sacerdoce, avec celles d’une société contemporaine qui se veut de plus en plus égalitaire entre les genres.
Certaines ficelles dramatiques du film s’avèrent cependant assez grossières, notamment sur la manière dont l’enquête se mêle avec l’histoire personnelle de Charlotte. Le film peine également à conclure efficacement. Là où elle aurait dû terminer sur une enquête bouclée, Virginie Sauveur ressasse à l’excès les états d’âme de son personnage principal alors qu’ils sont déjà largement évoqués au cours de l’histoire.
Notre avis ?
Première réalisation au cinéma pour Virginie Sauveur qui s’attaque à la thématique choc de la place des femmes dans l’église. L’enquête est menée efficacement, avec une dimension sociale intéressante, mais le film possède des faiblesses narratives.
En savoir plus :
- Date de sortie France : 21/06/2023
- Distribution France : Alba Films