Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
L'improbable voyage d'Harold Fry photo film 2

Critique / “L’improbable voyage d’Harold Fry” (2022) d’Hettie MacDonald

L’improbable voyage d’Harold Fry est dans les salles de cinéma depuis le 31 mai 2023. Découvrez la critique et l’avis de Bulles de Culture sur le film.

Synopsis :

« Je vais marcher, et tu vivras. » Tout juste retraité, Harold Fry (Jim Broadbent) mène une vie maussade aux côtés de sa femme Maureen (Penelope Wilton). Lorsqu’il apprend que sa vieille amie Queenie est mourante, il sort de chez lui bouleversé pour lui poster une lettre… mais il décide de continuer à marcher pour se rendre à son chevet. Sa lettre en poche, il se lance alors dans un improbable périple de plus de 700km à travers l’Angleterre, avec l’intime conviction que son voyage maintiendra Queenie en vie. Au fil de rencontres inattendues et libératrices, Harold pourra-t-il se redonner une chance ?

L’Improbable Voyage d’Harold Fry : un récit réparateur

Plus connue ces dernières années dans le milieu de la télévision pour avoir notamment co-créé la série Normal people, la réalisatrice Hettie Macdonald adapte pour le cinéma un best-seller de la littérature contemporaine britannique, La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry de Rachel Joyce.

Le feel good movie est dans la tradition parfaite du road trip où le personnage principal se met dans une quête de découverte, portée par des raisons personnelles obscures que le spectateur va découvrir au fil de l’intrigue. Dans le film, c’est une lettre de son ex-collègue sur le point de mourir qui va pousser Harold à entamer un voyage de plus de 750 Km à pieds sur les routes anglaises pour rejoindre l’hospice dans lequel elle est traitée.

L’Improbable Voyage d’Harold Fry est un récit réparateur qui appelle à l’évasion. On pense forcément aux adaptations cinématographiques Sur la route de Walter Salles ou d’Into the Wild de Sean Penn. Néanmoins, le film d’Hettie Macdonald mise particulièrement sur sa patte anglo-saxonne où les pâturages verdoyants et la mise en avant de ses personnages atypiques auraient très bien pu émaner d’un film de Stephen Frears.

L'improbable voyage d'Harold Fry photo film 3
© Wild Bunch Distribution

A l’image des multiples rencontres effectuées par Harold au cours de son périple, il y a cependant beaucoup trop de thématiques dans ce scénario qui se veut un fourre-tout de problématiques contemporaines. Il est évoqué tout à la fois l’importance de la foi, la précarité dans les campagnes et la dépendance des jeunes aux drogues.

Jim Broadbent, l’acteur décalé de The Duke, est poignant en tête d’affiche. Il forme avec l’actrice Penelope Wilton, aperçue dans Downton Abbey, un couple de séniors touchant dont l’amour subit malgré eux le poids des années. L’Improbable Voyage d’Harold Fry se regarde avec plaisir même si les ficelles de ce mélo restent particulièrement caricaturales.

Notre avis ?

Cette adaptation d’un best-seller anglais a tout du feel good movie efficace mené par Jim Broadbent, très attachant dans le rôle principal. Le scénario est certes fourretout mais il y a un plaisir non-dissimulé à découvrir ce road trip au style anglais bien prononcé.

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.