Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
[CRITIQUE] "Leviathan" (2014) d'Andrey Zvyagintsev 1 image

[CRITIQUE] “Leviathan” (2014) d’Andrey Zvyagintsev

Dernière mise à jour : avril 5th, 2019 at 01:36 am

Après un Prix Spécial du Jury dans la section Un Certain Regard en 2011 pour Elena (2011), le réalisateur Andrey Zviaguintsev a remporté le Prix du Scénario au Festival de Cannes 2014 pour Leviathan (2014). Retour sur le film vu sur la Croisette.

Synopsis :

Kolia (Aleksey Serebryakov) habite une ville désertée de bord de mer en Russie. Vadim Sergeyich (Roman Madianov), maire de la ville, veut s’approprier son terrain. Devant la réticence du propriétaire, l’homme politique est obligé d’entamer des procédures judiciaires pour le faire céder.

Leviathan :
La nature au centre du combat

 

Le film Leviathan de Andrey Zviaguintsev est une contemplation d’un paysage naturel russe, mais également un témoignage d’une situation politique. En cela, il est, avec le Naomi Kawase, le film qui aura eu l’image la plus parfaite sur ce festival. La nature y est filmée avec simplicité. Elle est le sujet central du film. Les protagonistes se battent pour la protéger.

L’œuvre critique vivement cette technocratie qui peut annihiler la propriété personnelle. Elle utilise pour cela l’angle de l’humour. De manière osée, les personnages décident de tirer à la kalachnikov sur les anciens présidents de Russie. Où sont les récents ? Ils sont restés épinglés sur le mur, notamment de la mairie ! La vodka est aussi le signe de ralliement inévitable. On a l’impression de passer un bon moment entre potes en les observant se prendre de nombreux verres.

Une vision inédite de la justice

 

Quelques plans méritent d’être signalés. Il y a notamment la manière de filmer un tribunal au moment de rendre le verdict. La diction de la greffière, très cadencée, accompagnée d’une caméra qui se rapproche peu à peu d’elle au fil de la lecture est une vision inédite de la justice. Elle est une force de proposition astucieuse qui donne du punch à l’ensemble.

 

 

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.