Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les filles vont bien photo avis critique
Arizona Distribution

Critique / “Les Filles vont bien” (2023) d’Itsaso Arana

Les Filles vont bien est le premier film de la réalisatrice Itsaso Arana qui suit cinq filles qui répètent une pièce de théâtre dans la campagne espagnole. Après une sortie salle en novembre 2023, l’oeuvre cinématographique est disponible en vidéo depuis fin mars 2024. La critique et l’avis sur le film. 

Synopsis :

Un groupe de jeunes femmes se réunit durant un été dans une grande maison à la campagne afin de répéter ensemble une pièce de théâtre. Entre jeu en costumes et discussions intimes, chacune se révèle autant qu’elle se livre dans une sororité épanouissante et bienveillante.

Cet article vous est proposé par Cédric Lépine

Les Filles vont bien : premier film de la réalisatrice Itsaso Arana

En une parenthèse enchantée, des actrices-comédiennes se livrent tout autant qu’elles forment entre elles une cohésion sororale particulièrement lumineuse. Pour son premier long métrage en tant que réalisatrice, Itsaso Arana dont l’interprétation fut une véritable révélation dans Eva en août (La virgen de agosto, 2019) de Jonás Trueba, écrit un scénario original d’une grande liberté. Elle livre ici un hommage à la force de la communauté artistique capable de créer des foyers de rêve pour s’inventer de récits de fiction partagés.

La légèreté de l’intrigue est le maître mot défendu pour affranchir la mise en scène des contraintes des tensions dramatiques. Il en résulte une perception chorale d’un être là au présent défendu avec un élan de grâce particulièrement touchant. La narration elle-même se savoure dans un élan de sensualité de l’éveil des sens à l’image d’une plume de stylo à encre qui lance en ouverture du film le désir de partager une narration.

Les filles vont bien photo avis critique
Arizona Distribution

Le titre du film est dès lors une promesse d’offrir une narration inédite où le plaisir de partager une sororité dans un espace paisible et bucolique se suffit en lui-même. Le plaisir du jeu théâtral se conjugue ici avec une célébration de l’hédonisme comme une nouvelle respiration après une période de confinement et d’isolement individuel. Avec humilité, la cinéaste prolonge le cinéma de rencontres simples sans drame propre à Éric Rohmer mais encore aux mises en perspective métacinématographiques de Matias Piñeiro dans Todos mienten (2009). Un film d’une lumineuse mise en scène, tout en grâce et humilité.

En savoir plus :

Les Filles vont bien
Las Chicas están bien
d’Itsaso Arana
Fiction
85 minutes. Espagne, 2023.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Bárbara Lennie (Bárbara), Irene Escolar (Irene), Itziar Manero (Itziar), Helena Ezquerro (Helena), Itsaso Arana (Itsaso), Gonzalo Herrero (Gonzalo), Mercedes Unzeta (Mercedes), Julia León (Julia)

Sortie en salles (France) :29 novembre 2023
Sortie France du DVD : 27 mars 2024
Format : 1,66 – Couleur
Langue : espagnol – Sous-titres : français.
Éditeur : Arizona Distribution
Bonus :

Entretien avec la réalisatrice Itsaso Arana

Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.