Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les Banshees d'Inisherin Colin Farrell Brendan Gleeson photo film 2022
© Walt Disney Company

Critique / « Les Banshees d’Inisherin » : Colin Farrell surprend en tourmenté irlandais

Les Banshees d’Inisherin est le nouveau film de Colin Farrell, qui incarne à lui tout seul le dilemme du cinéma américain depuis la crise Covid. Il est en salles depuis ce 28 décembre 2022. L’avis et la critique cinéma de Bulles de Culture.

Synopsis :

Une île isolée au large de la côte ouest de l’Irlande, c’est la fin de l’amitié de toute une vie. Mais Pádraic (Colin Farrell) et Colm (Brendan Gleeson) ne sont pas d’accord sur l’issue. Avec une grande détermination, le premier est bien décidé à convaincre l’autre de l’importance qu’ils constituent l’un pour l’autre.

Sorti le 21 octobre 2022 aux Etats-Unis, le drame irlando-américano-britannique Les Banshees d’Inisherin sort à présent en France. Prix du Meilleur scénario à la dernière Mostra de Venise, le film combine absurdité et émotion.

Réalisé par Martin McDonagh (connu pour le long-métrage Bons baisers de Bruges) en langue irlande, Les Banshees d’Inisherin a été tourné sur les îles d’Inishmore et d’Achill, au large de la côte ouest irlandaise. Cette île de Inisherin est donc fictive, inventée pour le film.

Les mauvaises fées au-dessus du berceau

Une banshee est considérée comme une messagère venue d’un autre monde. Dans la mythologie celtique, elle est connue pour ses cris stridents venus annoncer la mort à tout le monde, même aux gens dormant profondément. Une représentation qui fait penser à la figure du corbeau.

Dans Les Banshees d’Inisherin, la mauvaise nouvelle de la mort est celle des sentiments, d’une amitié. Les deux personnages partagent l’envie d’être aimé mais le manifestent vraiment différemment. Tels la faune et la flore irlandaises, leurs sentiments vivent au rythme des saisons. Pour être exprimés, ils ont droit à des acteurs admirables, à commencer par Colin Farrell qui surprend.

On peut d’ailleurs féliciter l’acteur de s’être réfugié ailleurs qu’à Hollywood. Difficile pour la Mecque du cinéma de proposer de bons films d’auteur aujourd’hui. Les financements doivent se trouver ailleurs après la pandémie de Covid-19. Des réalisateurs chevronnées tels que Guillermo Del Toro ou Tim Burton ont récemment trouvé refuge chez Netflix. Distribué par une petite boîte, Searchlight Pictures, et nominé aux prochains Golden Globe de janvier 2023, Les Banshees d’Inisherin prouvera peut-être en cas de victoire l’importance de proposer aussi ce genre de films, en dehors des blockbusters au financement vertigineux.

C’est en tout cas sur la plateforme Disney+ que le film est déjà disponible dans certaines régions du monde (Etats-Unis, Royaume-Uni, Irlande et Inde).

Les Banshees d'Inisherin Colin Farrell Barry Keoghan photo film 2022
© Walt Disney Company

Standing ovation à La Mostra de Venise

Les Banshees d’Inisherin a été projeté en première mondiale au 79e Festival international du Film de Venise, la Mostra, le 5 septembre 2022, où il a reçu une ovation de 15 minutes du public entièrement debout, la plus longue signalée lors du festival de cette année.

Il a ensuite été projeté au Festival international du film de Toronto le même mois et a été projeté en tant que Film de la soirée d’ouverture du 31e Festival du film de Philadelphie le 19 octobre 2022 avant sa sortie en salles américaines et britanniques le 21 octobre 2022. Le film estégalement mis à disposition en streaming sur HBO Max depuis quelques jours (13 décembre 2022) et devrait sortir sur Blu-ray et DVD le 20 décembre 2022 par 20th Century Studios Home Entertainment aux Etats-Unis.

Notre avis ?

La grande beauté du film Les Banshees d’Inisherin tient à sa façon de faire tenir sur un même fil les puissantes crispations de la nature et les soubresauts intimes du héros incarné par Colin Farrell. Les yeux des spectateurs seront éblouis par l’Irlande. En cette période d’impressionnante d’exposition massive des blockbusters tels Marvel, cela est rafraîchissant.

En savoir plus :

  • Les Banshees d’Inisherin de Martin McDonagh
    Date de sortie France : 28/12/2022
  • Distribution France : The Walt Disney Compagny
Luigi Lattuca
Follow me

Un commentaire

  1. Plus qu’un film… Un documentaire »géographique » qu’on regarde avec émotion, peur et suspense.

    Il est difficile de comprendre l’inexplicable d’une relation amicale qui finira tragiquement

    un grand merci aux réalisateurs et acteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.