Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Affiche l'année du requin film
© The Jokers / Les Bookmakers

Critique / « L’année du requin » (2022) de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma

Dernière mise à jour : septembre 26th, 2022 at 03:15

L’Année du requin sort dans les salles de cinéma ce mercredi 3 août 2022. Le film de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma avec Marina Foïs et Kad Merad succède à Teddy. La critique et l’avis film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Maja (Marina Foïs), gendarme maritime dans les landes, voit se réaliser son pire cauchemar : prendre sa retraite anticipée ! Thierry (Kad Merad), son mari, a déjà prévu la place de camping et le mobil home. Mais la disparition d’un vacancier met toute la côte en alerte : un requin rôde dans la baie !

L’Année du requin : directement inspiré par Les Dents de la mer

Comme si les Frères Boukherma avait anticipé l’actualité, les réalisateurs sortent leur 3ème long métrage au cinéma alors qu’on apprend qu’un requin bleu de 2 mètres a été repéré ces jours-ci dans le Var, entrainant l’annonce de la fermeture des plages.  C’est donc la réalité qui rejoint encore une fois la fiction.

Pourtant, l’Année du requin n’avait en rien l’ambition d’être crédible mais davantage de donner au cinéma français des films de genre. Les deux cinéastes avaient déjà provoqué des remous avec Teddy, tragicomédie avec des loups garous. Ils reviennent avec le premier film de requin français. Le long métrage s’inspire des films de genre américains, popularisés par le célèbre Les Dents de la mer de Steven Spielberg. L’Année du requin en reprend les codes, notamment celui de ne jamais montrer en gros plan la bête carnassière, préférant suggérer la menace pour mieux faire monter la pression.

Comme pour la franchise américaine, Ludovic et Zohan Boukherma ont choisi de ne pas faire appel au numérique pour la bête des mers, préférant créer une grosse marionnette articulée pour les besoins du tournage.

L'année du requin photo film 2022
© The Jokers / Les Bookmakers

Notre avis ?

Dans cette mise en scène où la colorimétrie fait ressortir l’aspect caniculaire de la situation, la comédie alterne entre moments absurdes à la Bruno Dumont et des vrais moments de tension. Néanmoins, L’Année du requin n’arrive pas à s’abroger de ses modèles américains donnant au film français un air de remake mal inspiré.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 03/08/2022
  • Distribution France : The Jokers
Antoine Corte

Un commentaire

  1. Film classifié comme comique qui ne devrait pas l’être à mon humble avis.
    Film « comique »que je suis allé voir avec mon fils de 8 ans qui le soir même en a fait des cauchemars!!!
    Je mettrais ce film interdit aux moins de 12 ans!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.