Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
les dents de la mer arras film festival 2023
D.R.

Arras Film Festival 2023 / “Les Dents de la mer” de Steven Spielberg

Le film culte, Les Dents de la mer, était présenté au Arras Film Festival 2023 dans la section “Sales bêtes“. Retour sur ce phénomène de Steven Spielberg. 

Synopsis :

Sur l’île aux activités balnéaires d’Amity, les restes d’un corps d’une jeune nageuse sont retrouvés : le chef de la police prend alors conscience de la menace venue de la mer autour d’un requin tueur.

Les Dents de la mer : le premier blockbuster

48 ans après la première présentation du film Les Dents de la mer, il est aisé d’en voir l’important héritage dans l’industrie du cinéma encore à l’heure actuelle. C’est en effet le film qui imposa de manière durable Steven Spielberg autant qu’une stratégie de promotion particulièrement massive reflétée autour du terme militaire blockbuster.

Et pourtant, le film est une production relativement modeste, loin des films catastrophes à grands renforts d’effets spéciaux qu’il y avait à l’époque. La réalisation de Steven Spielberg s’inscrit encore pleinement dans les stratégies du Nouvel Hollywood dans une saine économie de moyens, ici directement héritières du cinéma d’Hitchcock.

En effet, la construction du storyboard occupe une grande place dans la mise en scène, permettant un découpage efficace mâchant dès le tournage considérablement le montage à venir.

Un compositeur encore inconnu…John Williams

Qui plus est, le compositeur encore inconnu John Williams avec sa proposition musicale, occupe une place de premier choix dans le déroulement de l’intrigue en participant conjointement à la présence menaçante du requin qui est ainsi bien plus présent que sa seule présence physique.

Quant à l’inspiration du film, on retrouve à la fois Herman Melville et son célèbre Moby Dick autant que son adaptation cinématographique par John Huston. L’histoire elle-même est une adaptation d’un roman dont Spielberg a orienté l’intrigue vers une description psychologique du héros masculin en crise, au milieu des années 1970 alors que la guerre du Vietnam touche progressivement à son terme avec l’échec de la politique américaine portée par la présidence Nixon.

Ce traumatisme est notamment présent dans une scène clé du film où Bart Quint, le chasseur de requins inspiré du Capitaine Achab, révèle les origines de son obsession pour les requins : la destruction historique du bateau Indianapolis qui transporta les éléments constitutifs des bombes nucléaires lancées sur Hiroshima et Nagasaki.

Ainsi, derrière cette menace venue de la mer, plane l’ombre de la culpabilité américaine, presque trente ans plus tard, autrement dit auprès de la nouvelle génération qui prend de la distance avec les choix militaires de ses aînés qui imposa son impérialisme planétaire aveugle dont la première forte remise en question est précisément la guerre du Vietnam.

Un roman adapté

Par rapport à l’histoire originale du roman que le film adapte, Steven Spielberg concentre peu à peu son récit dans une histoire de la virilité mise en question autour de ses trois personnages antithétiques partant en quête du requin tueur : un chef de police qui a peur de l’eau et qui ne semble pas épanouis dans son couple, un océanographe issu d’une classe aisée qui a du mal à affirmer sa place dans la société américaine dans sa globalité et un vieux baroudeur solitaire surjouant les forces viriles pour mieux cacher sa détresse profonde.

Avec le recul, la réflexion au cœur du film l’enrichit encore davantage et permet de comprendre son succès critique et public, lui offrant une place incontournable dans l’histoire du cinéma.

Cet article vous est proposé par le chroniqueur Cédric Lépine.

En savoir plus :

  • Les Dents de la mer
    Jaws
    de Steven Spielberg
    Avec : Roy Scheider (Martin Brody, chef de la police d’Amity), Robert Shaw (Bart Quint, chasseur de requins), Richard Dreyfuss (Matt Hooper, scientifique océanographique), Lorraine Gary (Ellen Brody, l’épouse de Martin), Murray Hamilton (Larry Vaughn, le maire d’Amity), Carl Gottlieb (Ben Meadows, l’adjoint du maire), Jeffrey Kramer (Leonard Hendricks, l’adjoint de Brody), Susan Backlinie (Christine « Chrissie » Watkins, la première victime), Jonathan Filley (Tom Cassidy), Chris Rebello (Michael « Mike » Brody, fils aîné de Martin et Ellen Brody), Jay Mello (Sean Brody, fils cadet de Martin et Ellen Brody), Lee Fierro (Mrs. Kintner), Jeffrey Voorhees (Alex M. Kintner, la deuxième victime), Craig Kingsbury (Ben Gardner, la troisième victime), Ted Grossman (l’homme sur la barque, la quatrième victime), Robert Nevin (le médecin légiste), Peter Benchley (l’intervieweur télévisé sur la plage)
    USA, 1975.
Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.