La vénus d’argent est le second long-métrage de la réalisatrice Héléna Klotz. Il met en scène le parcours d’une jeune femme qui intègre le monde de la finance. Le film est disponible en vidéo depuis avril. La critique et l’avis sur le film.
Synopsis :
Jeanne tente de trouver sa place dans le monde de la finance en tant que jeune stagiaire et parvient à s’imposer par la pertinence de ses analyses. Elle prend ainsi peu à peu son envol en quittant la caserne en banlieue où son père est gendarme.
Cet article a été écrit Cédric Lépine
La vénus d’argent : dans le monde de la finance
Percer le plafond de verre des différentes assignations dans un élan qui convoque aussi bien la mythologie qu’une appréhension profonde de la réalité sociale contemporaine : tel est l’audacieux projet offert en lecture de la première séquence d’ouverture du nouveau long métrage d’Héléna Klotz après le cultissime Âge atomique (2012).
La force narrative s’illustre ici avec cette capacité rare à faire se rencontrer les mythologies anciennes avec le futurisme du cyberpunk Akira de Katsuhiro Ōtomo, le tout sur fond d’une analyse extrêmement lucide quant aux dynamiques en cours qui conduisent les nouvelles générations à expérimenter sa prise de pouvoir. Claire Pommet, alias la chanteuse Pomme, incarne avec une électrisante conviction ce personnage de chevalier queer des temps modernes qui franchit avec la liberté qui lui est propre les barrières des diverses assignations.
Le mouvement de la protagoniste tout au long du récit la conduit à faire des va et vient entre un monde masculin, celui d’une caserne militaire, à la force passée finalement fragile et le monde de la finance qui s’apprête à s’emparer du monde avec des armes redoutables aux moyens démesurés.
Pour s’imposer, Jeanne doit se vêtir en soldat masculin à l’image d’une autre Jeanne historique pour trouver sa place dans un monde en guerre. Ce premier costume dont elle doit violemment s’emparer lui laisse une plaie durable au niveau du cœur pour lui rappeler que l’on ne franchit pas le plafond de verre des assignations sociales sans blessure profonde.
Comme dans la convocation de la mythologie du cinéma de Jean Cocteau, Héléna Klotz laisse au fil de sa narration de nombreux indices-traces qui forment le fil d’Ariane au cœur d’un labyrinthe nocturne où l’héroïne cherche sa propre voie.
Sur ce parcours, des acteurs et des actrices mémorables apparaissent en évoquant la persona de leurs films antérieurs à l’instar de Grégoire Colin dans Beau travail (1999, Claire Denis) ou encore Mathieu Amalric dans La Question humaine (2007, Nicolas Klotz).
D’autres générations peuvent aussi être sollicitées par une interprétation, à l’image de Niels Schneider en éphèbe sentimental à la manière d’un Jean Marais ou encore Anna Mouglalis en femme gardienne d’un monde ancien aux gestes hiératiques à la manière de Maria Casarès dans Le Testament d’Orphée (1959, Jean Cocteau).
Héléna Klotz confronte également des militaires vulnérables dépassés dans un monde hiérarchisé où ils sont contraints à imposer par la répression l’ordre fixe des classes sociales au service d’une élite tout en s’isolant de la force prolétarienne à laquelle pourtant elle ne cesse d’appartenir. En qualité de transfuge de classe, Jeanne chemine avec un sens aigu de l’observation.
Ainsi, la mythologie classique comme l’histoire du cinéma chez Héléna Klotz est sans cesse nourri par son appréhension sociologique aussi profonde qu’aiguisée. Se laisser dès lors emporter par son cinéma permet d’embrasser en un geste une réalité contemporaine dense et complexe en mouvement.
En savoir plus :
La Vénus d’argent
d’Héléna Klotz
Fiction
95 minutes. France, 2023.
Couleur
Langue originale : français
Avec : Claire Pommet (Jeanne), Niels Schneider (Augustin), Sofiane Zermani (Farès), Anna Mouglalis (Elia), Grégoire Colin (le père de Jeanne), Irina Lellouche Klotz (Camille), Gabriel Merz Chammah (Baptiste), Mathieu Amalric (le patron de World Aid)
Sortie en salles (France) : 22 novembre 2023
Sortie France du Blu-ray : 2 avril 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français – Sous-titres : français.
Éditeur : Pyramide vidéo
Bonus :
Amour océan : court métrage de Héléna Klotz (2022, 30’)
Discussion entre Claire Pommet et Héléna Klotz (32’)
Making of (10’)
Entretiens avec Héléna Klotz (3’ et 7’)