Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Frères critique avis film
Copyright Zinc

Critique / “Frères” (2024) de Olivier Casas

Pour son deuxième long métrage, Olivier Casas raconte dans Frères l’histoire incroyable de deux frères qui ont passé 3 ans de leur jeunesse seuls dans les bois. La critique et l’avis du ce film dans les salles depuis le 24 avril. 

Synopsis :

L’histoire vraie de deux petits garçons de 5 et 7 ans qui, abandonnés par leur mère en 1948, s’enfuient dans la forêt. Ils vont y survivre pendant sept années et tisser un lien qui les unira à jamais. Des décennies plus tard, les deux frères quittent tout pour se retrouver. Mais le passé et les secrets les rattrapent, même à l’autre bout du monde.

Frères : la force imparable du message

Dans son deuxième long métrage, le réalisateur Olivier Casas réunit deux acteurs majeurs du cinéma français, Mathieu Kassovitz et Yvan Attal. Le duo, inédit au cinéma, sont deux frères, abandonnés par leur mère après la Seconde Guerre mondiale, qui ont vécu seuls pendant sept ans dans la forêt, sans aucune aide extérieure.

Le scénario s’inspire de l’histoire vraie de Michel de Robert, que le réalisateur a rencontré lors d’un week-end entre amis. “Frères” marque un virage pour le cinéaste, qui après la comédie dramatique “Baby phone“, se lance dans un drame intimiste.

Frères critique avis film (2)
Copyright Zinc

L’atout majeur de ce film réside dans la force de son récit construit sur deux temporalités, entre enfance et époque moderne. Le scénario réussit à montrer toute l’osmose de cette relation fraternelle, dont les fondations résultent de l’abandon initial.

Les sacrifices de l’aîné pour protéger son petit frère ont scellé à jamais les liens entre ces deux individus. Les âmes de ces derniers sont à jamais restées recluses dans cette forêt. Aussi, chacun des protagonistes, même adultes, continue de lutter pour s’insérer dans un monde civilisé qui n’a jamais été le leur.

Une quête de secret

Le récit de survie se mêle également à une quête de secret. Celui-ci s’installe vis-à-vis des autres lorsque la fratrie choisit de cacher à leur entourage leur enfance brisée. Le culte du secret est également présent entre eux lorsque le jeune Patrice disparaît quelques jours sans jamais révéler à son frère ce qu’il s’est déroulé durant cette courte période.

Yvan Attal et Mathieu Kassovitz forment un duo charismatique, dont la force apparente dissimule les blessures profondes de leurs personnages.

Cependant, le film souffre de choix esthétiques maladroits. L’utilisation d’une voix off trop descriptive et des filtres trop prégnants nuisent à la proposition formelle, qui peine à convaincre.

Frères critique avis film
Copyright Zinc

Notre avis ?

“Frères” est l’adaptation d’une histoire vraie sur deux enfants délaissés dans la forêt après la guerre de 39. Le film, construit sur deux temporalités, est porté par la force de ces deux acteurs, Yvan Attal et Mathieu Kassovitz. Néanmoins, la mise en scène catastrophique fait perdre beaucoup d’intérêt au long-métrage.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 24/04/2024
  • Distribution France : Zinc Distribution
Antoine Corte

2 Commentaires

  1. Je viens de voir le film Frères et suis en total désaccord avec ce que dit le critique Antoine Corte sur Bulles de culture.com.
    Nous étions en fait un groupe de 5 personnes, et la salle était comble.
    Tout le monde, sans exception, semblait touché par un film qu’une très grande majorité de spectateurs a trouvé très bien fait. La musique, les prises de scènes et choix esthétiques étaient habilement choisis.
    Mais qui est cet Antoine Corte pour poster des commentaires aussi déphasés avec l’opinion public, et subjectifs?
    Ce film remportera sans doute un gros succès. Il est bouleversant et splendidement tourné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.