Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
little-palestine-affiche film

Critique DVD / « Little Palestine » (2021) d’Abdallah Al-Khatib

Little Palestine, journal d’un siège d’Abdallah Al-Khatib est le fruit d’un long cheminement où le réalisateur est d’abord l’un des habitants du quartier de Yarmouk qui filme pour suivre le quotidien d’un siège et toute son ampleur dans la tragédie qu’elle implique au fil des mois. Car ce n’est rien de moins que l’effacement totale de la population palestinienne en Syrie qui est visé par le régime de Bachar Al-Assad. La critique et l’avis de ce film sorti en vidéo. 

Cet article vous est proposé par le chroniqueur Cédric Lépine.

Synopsis :

Le plus grand camp de réfugiés palestiniens qui se trouve dans le quartier de Yarmouk au sud de la Syrie, se retrouve assiégé par le régime de Bachar Al-Assad au début des années 2010.

Pour témoigner de la tragédie humaine d’un siège où une population entière se retrouve privée de nourriture, de médicaments, d’électricité sans contact avec le reste du monde, Abdallah Al-Khatib filme et construit postérieurement un récit pudique sur un drame humain d’une ampleur gravissime. Cela passe par un montage judicieux qui rend compte d’un quotidien saisi sur le vif en évitant les surdramatisées. La conscience politique et humaniste d’Abdallah Al-Khatib passe par le souci de la dignité humaine puisque les personnes sont filmées dans leurs stratégies de survie et de solidarité dans un mouvement vers l’avant. La représentation du quotidien à Yarmouk est traduite notamment par la force de l’énergie du regard des enfants eux-mêmes et dans la retranscription de leurs propres rêves. Dans le dénuement total, la résilience participe de l’implication de chacun pour dépasser l’étouffement du siège. Le documentaire d’Abdallah Al-Khatib rend toujours vivante la nécessité de mettre à un conflit dont la durée est une tragédie pour les populations civiles prises en otage.

Little Palestine photo
© Dulac Distribution

En 2015, suite à l’expulsion de la population sous les assauts de Daech, Abdallah Al-Khatib a dû fuir et prendre le chemin de l’exil avant d’imaginer quelques années plus tard une fois l’Allemagne atteinte, de partager l’expérience humaine de ce siège subi. Un document nécessaire pour comprendre la situation des Palestiniens au Moyen-Orient au sein de la violence armée du régime syrien autour d’une approche distanciée grâce aux mots poétiques d’Abdallah Al-Khatib en voix off cherchant à fermer les plaies laissées ouvertes de cette tragédie humaine.

En savoir plus :

  • Little Palestine. Journal d’un siège d’Abdallah Al-Khatib
  • 99 minutes. Liban, France, Qatar, 2021.
    Couleur
    Sortie en salles (France) : 12 janvier 2022
    Sortie France du DVD : 17 mai 2022
    Format : 1,78 – Couleur
    Langue : arabe – Sous-titres : français.
    Éditeur : Blaq Out
  • Bonus : « Siege – quatre histoires de Yarmouk » : courts métrages issus d’un atelier collaboratif organisé par Bidayyat pendant le siège (10’)
Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.