Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Critique et avis de Adieu Monsieur Haffmann de Jean-Pierre Daguerre
Le spectacle "Adieu Monsieur Haffmann" © Atelier Théâtre Actuel / Grégoire Matzneff

« Adieu Monsieur Haffmann » ce soir sur France 4 : la pièce de théâtre aux 4 Molières

À la télévision ce soir sur France 4 et en streaming : Adieu Monsieur Haffmann de Jean-Philippe Daguerre avec Grégori Baquet, Alexandre Bonstein, Julie Cavanna, Franck Desmedt et Charlotte Matzneff à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur cette pièce de théâtre sacrée aux Molières et dont la captation est diffusée le dimanche 18 septembre.

Adieu Monsieur Haffmann à voir à la télévision, en streaming sur France 4 : avis et infos

Résumé :

Paris, 1942. Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé, Pierre Vigneau, de lui confier sa bijouterie, s’il accepte de le cacher en attendant que la situation s’améliore.

Pierre prendra-t-il le risque d’héberger clandestinement son “ancien” patron dans les murs de la boutique ? Et si oui, à quelle condition ?

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur la pièce Adieu Monsieur Haffmann écrite lors du Festival OFF d’Avignon en 2018 :

Merci à Jean-Philippe Daguerre ! Loin des clichés, la chute — chut ! — d’Adieu Monsieur Haffmann nous prouve que tout est possible. Il ne nous impose aucun manichéisme.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • La captation a eu lieu en juillet 2020 au Théâtre du Châtelet à Paris.
  • Inspirée d’une histoire vraie, cette pièce de théâtre a été récompensée par 4 Molières en 2018 : Molière du Théâtre privé, Molière du Comédien dans un second rôle pour ​Franck Desmedt, Molière de la Révélation féminine pour ​Julie Cavanna et Molière de l’Auteur francophone vivant pour Jean-Philippe Daguerre.
  • Une adaptation cinématographique de la pièce, écrite par Fred Cavayé et Sarah Kaminsky et réalisée par Fred Cavayé, est sortie le 12 janvier 2022 dans les salles de cinéma avec Daniel Auteuil, Sara Giraudeau, Gilles Lellouche et Anne Coesens à la distribution.

En savoir plus :

  • Adieu Monsieur Haffmann est diffusé sur France 4 et en streaming sur France.tv le dimanche 18 septembre  à 21h10
Jean-Christophe Nurbel

3 Commentaires

  1. Turpin Veronique

    Magnifique ! On pleure autant que l on rit. Tant d émotions, si bien jouées…un chef-d’oeuvre, une « histoire » poignante, une mise en scène simple parfaitement orchestrée sur une musique à l identique. Une vraie belle rencontre.

  2. Aim jean Jacques

    Chef d oeuvre ! Chef d oeuvre ! Je me surprends à applaudir tout seul devant ma television ! Tout est juste ! Les acteurs , les dialogues , la mise en scène ! Bravo Monsieur Daguerre ! Quand je vois des spectacles comme ça , avec tant de traits de génie , et si l on peut dire d humanité , les super créateurs, sont toujours parmi nous !

  3. Bonjour
    Oui j’ai également énormément apprécié cette composition théâtrale. Vu précédemment dans l’émission « Passage des arts »
    Savez-vous s’il existe une production DVD de cette pièce ?
    Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.