L’auteur à succès, Gilles Legardinier, signe son premier film au cinéma, « Complètement Cramé ! », adapté de son roman éponyme. Le romancier, dont les œuvres ont été traduites dans plus de 25 pays, connaît bien les plateaux de cinéma puisqu’il a débuté sa carrière en créant une agence de communication dédiée au 7ème art. La critique et l’avis de Bulles de Culture.
Synopsis :
Depuis qu’il a perdu sa femme, Andrew Blake (John Malkovich) n’a plus le cœur à rien. Un ultime élan le pousse à quitter Londres pour retourner en France, dans la propriété où il l’avait rencontrée. Ce voyage vers le souvenir des jours heureux ne va pas du tout se passer comme prévu…Pour rester au domaine de Beauvillier, Blake se retrouve condamné à jouer les majordomes à l’essai. Entre Mme Beauvillier (Fanny Ardant), la maîtresse des lieux au comportement aussi étrange que ses relations, Odile (Emilie Dequenne), la cuisinière au caractère bien trempé, Philippe (Philippe Bas), l’intendant un peu frappé qui vit en ermite au fond du parc, et Manon, la jeune femme de ménage dont le destin bascule, Blake découvre des gens aussi perdus que lui. Face à eux, dans cet endroit à part, cet homme qui n’attendait plus rien de la vie va être obligé de tout recommencer…
Complément Cramé ! : Le Downton Abbey français ?
C’est donc en terrain familier que le réalisateur prend la caméra, entouré d’un casting prestigieux composé de Fanny Ardant, John Malkovich et Emilie Dequenne. Si le livre évoque un manoir, la production a déniché un superbe château en Bretagne, le Domaine du Bois Cornillé, une somptueuse bâtisse en granit qui inspire le metteur en scène.
L’image de cette demeure enveloppée de brume confère au film une atmosphère chaleureuse où l’on se plaît à flâner aux côtés des nombreux personnages, notamment dans le splendide jardin attenant à la propriété.
« Complètement Cramé ! » est une sorte de voyage temporel onirique où domestiques et bourgeois se mêlent, rappelant le ton de « Downton Abbey ». L’intrigue repose sur une supercherie, où un ancien chef d’entreprise se fait passer pour un majordome, embauché dans la demeure, là où il a rencontré sa défunte épouse.
John Malkovich relève le défi de la langue française sans perdre son humour typiquement anglais. Grâce au charisme de l’acteur, le récit oscille entre émotion, lors de ses échanges avec la radieuse Fanny Ardant, et humour, notamment lors d’une scène de travestissement où l’acteur arbore une perruque blond platine et un rouge à lèvres maladroitement appliqué.
Le film dégage une profonde humanité, fruit des relations bienveillantes que chaque personnage entretient au sein de ce huis clos. Les adeptes du livre retrouveront bien évidemment la patte de Méphisto, la star féline retorse qui a donné bien du fil à retordre durant le tournage.
En savoir plus :
- Date de sortie France : 01/11/2023
- Distribution France : Universal Pictures France
Je viens de voir le film complètement cramé !!! Une petite merveille de justesse !!! Le choix des acteurs !!! Les dialogues même mieux sur le livre ( ma propre imagination n’allait pas aussi loin) je le conseille par cette période de violence le vivre ensemble nous fait un bien immense !!! J’adore tous les livres de Gilles Legardinier !!! Mais son adaptation une merveille
Je rejoins entièrement votre analyse. Le casting était juste parfait et j’ai eu autant les yeux qui piquent qu’avec le livre… A voir absolument !