A l’approche des fêtes de noël, nous vous proposons de vous replonger dans les deux premières saisons de la série Euphoria grâce à un coffret. L’avis et la critique de la série.
Synopsis :
Rue Bennett à 17 an, sort d’un centre de désintoxication et retrouve ses amies au lycée. Elle se lie d’amitié avec Jules, une fille trans qui a récemment emménagé. Autour d’elles gravitent d’autres adolescent.es avides d’expériences fortes autant sur le plan sexuel, émotionnel que des drogues.
Euphoria : une plongée cauchemardesque dans le monde de l’adolescence
Librement adapté d’une série israélienne de 10 épisodes de 2012-13 créée par Ron Leshem, Euphoria est également inspirée par quelques éléments de l’histoire personnelle du créateur de la série américaine Sam Levinson, réalisateur au cinéma d’Assassination Nation (2018) et fils du réalisateur Barry Levinson (Rain Man). C’est ainsi la mise en scène épouse pleinement l’intrigue comme une expérience intime de l’âge dit ingrat.
La série sur ces deux saisons a pour ambition de proposer une plongée cauchemardesque dans le monde de l’adolescence autour de ces addictions aux drogues dures autour notamment du personnage de Rue Bennett joué avec une profonde implication par Zendaya, la dépendance affective et son pendant la manipulation, l’addiction à la communication sur les réseaux sociaux sur Internet. Qu’il s’agisse de l’accessibilité de différentes drogues dures comme de l’omniprésence des télécommunications, l’adolescence contemporaine se caractérise par de nouvelles problématiques aux ravages souvent traumatiques.
Les parents ne sont ici la plupart plus des alliés, entre leurs absences, leurs abondons, leurs trahisons comme leurs désintérêts à l’égard de leurs propres enfants. Si la narration se fait en voix off par Rue, toxicomane qui ne parvient pas à décrocher, rapprochant l’expérience de l’adolescence au cœur de ses problématiques les plus éprouvantes, dans la première saison, chaque épisode débute avec la présentation d’un.e protagoniste à travers l’histoire de son enfance afin de comprendre ses traumatismes et ses traits de caractère dans de véritables stratégies de survie.
Ainsi, tous les principaux personnages présentés dès le premier épisode bénéficient d’un nouveau regard posé sur eux avec des circonstances atténuantes pour expliquer leurs comportements parfois rudes dans leurs relations interindividuelles.
La plupart du temps le monde des adultes est en retrait et le lycée dans lequel les adolescent.es évoluent n’est jamais vraiment pris en considération comme espace d’interaction en tant que lieu d’apprentissage, comme si cette fonction était évacuée de son horizon social.
Chaque adolescent.e devient une menace potentielle pour l’autre et les lueurs d’espoir ne sont là que pour être rapidement brisées, notamment en matière d’amour. L’enjeu de la série consiste alors à briser le tabou de l’enfer éprouvé par la jeunesse dans son appréhension d’un futur marqué par l’anxiété.
Une série aussi ambitieuse que décomplexée
De ce point de vue, la série ne manque pas d’ambition et après avoir présenté chacun de ses protagonistes dans la première saison, la seconde approfondie la situation de ceux-ci au présent en proposant notamment de nouvelles relations dont l’un des nœuds dramatiques est la trahison d’une amie avec une relation cachée avec l’ex petit ami de celle-ci, acte qui se révèle l’interdit ultime dans l’espace sororal des jeunes filles.
Entre les deux séries, alors que le tournage de la seconde saison avait été ajourné le temps de la pandémie de covid en 2020, deux épisodes intermédiaires ont été réalisés sous la forme de confidences respectives de Rue et Jules qui donnera le ton de leur introspection pour leur évolution à venir.
Une série aussi ambitieuse que décomplexée dans la représentation des pires cauchemars que la jeunesse contemporaine doit affronter.
Cet article vous est proposé par le chroniqueur Cédric Lépine.
En savoir plus :
- Durée totale du coffret : 960′ (16 h)
Début de la diffusion en France : 17 juin 2019
Sortie France du coffret DVD : 2 novembre 2022
Couleur
Langues : anglais, français – Sous-titres : anglais, français, néerlandais.
Éditeur : HBO
Distributeur : Warner Bros. Home Entertainment FranceBonus :
Conversation autour d’Euphoria : Zendaya et Sam Levinson
Du storyboard à la mise en scène
Dans les coulisses d’Euphoria : la scène de la pièce rotative
« Euphoria sans filtre » : Zendaya, Jacob Elordi, Barbie Ferreira, Hunter Schafer, Alexa Demie, Algee Smith, Sydney Sweeney, Zendaya et Hunter Schafer
« Dans l’univers d’Euphoria » : Partie 1 : Rue, Partie 2 : Jules
La Création d’Euphoria
Les Costumes d’Euphoria
Dans l’univers d’Euphoria
Euphoria : Visite guidée des coulisses avec Sydney Sweeney
- Critique / “les poissons de Caracas” (2024) de Vicente Ulive-Schnell - 2024-09-14
- Critique / “Pour ton mariage” (2023) d’Oury Milshtein - 2024-09-14
- Critique / “Levante” (2023) de Lillah Halla - 2024-09-06