Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Tous en scène 2 affiche film

Critique / « Tous en scène 2 » (2021) de Garth Jennings

Dernière mise à jour : janvier 26th, 2022 at 03:36

Tous en scène 2 (Sing 2) est dans les salles de cinéma depuis le 22 décembre 2021. La suite des aventures de Buster Moon, toujours réalisée par Garth Jennings, garde la même recette que le précédent opus en immergeant le spectateur dans les coulisses des préparatifs d’une comédie musicale. La critique et l’avis film de Bulles de Culture

Synopsis :

Si Buster et sa troupe ont fait du Nouveau Théâtre Moon la salle de concert à la mode, il est temps de voir les choses en plus grand : monter un nouveau spectacle dans la prestigieuse salle du théâtre de la Crystal Tower à Redshore City.

Tous en scène 2 reprend les ingrédients du précédent film

Fort du succès du premier opus qui avait engrangé 634 millions de dollars au box office mondial, la joyeuse bande musicale de Buster Moon revient quatre ans plus tard avec de plus grandes ambitions : se lancer dans une grosse production capable de remplir la salle du théâtre de la Crystal Tower, inspirée des plus grands lieux de spectacles de Las Vegas.

Tous en scène 2 reprend les ingrédients du précédent film avec bien sûr une bande originale fournie en plus grands tubes actuels (Billie Eilish, Drake, The Weeknd, Prince, Taylor Swift, BTS, Cardi B…) chantés par le casting des voix américaines (même en version française) : Matthew MacConaughey, Reese Witherspoon, Taron Egerton ou encore Scarlett Johansson.

Nouveau venu dans la troupe, le chanteur Bono interprète Clay Colloway, un vieux lion, ancienne star du rock, reclus chez lui depuis plusieurs années. A cette occasion, le film reprend à plein les oeuvres musicales de U2 Still Haven’t Found What I’m Looking For, Where The Streets Have No Name et Stuck In A Moment You Can’t Get Out O. 

Le chanteur irlandais crée également pour le long métrage d’animation une chanson inédite Your Song Saved My Life qui revient sur le besoin vital pour un artiste de faire de la musique.

La version française fait également appel à de grands noms de la scène française, tels que la chanteuse Jenifer, l’animateur Camille Combal ou l’acteur Damien Bonnard.

Tous en scène 2 affiche film
© Universal Pictures

« Un pur divertissement mainstream »

Avec Tous en scène 2, Garth Jennings livre encore une fois un pur divertissement mainstream assurément très efficace, en particulier durant ces fêtes de noël. Le film est un déluge énergique de décors très colorés avec des chorégraphies endiablées qui donnent le tournis (on aime particulièrement les lémuriens qui vont des claquettes ou les flamants roses sur des patins à roulettes).

La narration très classique est orchestrée par les préparatifs d’un show ponctués par de nombreux obstacles, dont celui de faire revenir le roi du rock, le lion Clay Calloway, pièce maitresse du projet de Buster Moon.

On ne doute pas de l’issue de cette entreprise, dont les ficelles narratives finales arrivent quand même à émouvoir grâce à une fin grandiose. Le ton de ce long métrage d’animation laisse aussi largement place aux rires grâce notamment aux frasques de l’assistante un peu folle de Buster Moon qui a l’œil de verre baladeur.

Tous en scène 2 affiche film
© Universal Pictures

Notre avis ?

Sans grande innovation, Tous en scène 2 coche toutes les cases pour ravir petits, et également grands qui ne s’ennuieront pas en emmenant leurs progénitures. Cette suite a une dimension beaucoup plus show-business que le premier film, toujours menée par l’attendrissante tête de Koala de Buster Moon, issu de l’imaginaire des graphistes  du studio Illumination, déjà à l’initiative des célèbres Minions.

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.