Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Todos os mortos film photo film 2020
© 2022, JOUR2FÊTE • TODOS OS MORTOS © 2020, DZEZNOVE SOM E IMAGEMS, GOOD FORTUNE FILMS • Tous droits réservés

Critique DVD / “Todos os mortos” (2022) de Caetano Gotardo et Marco Dutra

Todos os mortos, inédit en salle, est sorti en VOD depuis le 1er juin 2022 et sort en DVD le 5 juillet 2022 chez Jour2Fête. Le film franco-brésilien de Caetano Gotardo et Marco Dutra revient sur un Brésil à la fin du XIXe siécle. La critique et l’avis sur ce long-métrage. 

Cet article vous est proposé par le chroniqueur Cédric Lépine.

Synopsis :

Dans la ville de São Paulo à la fin du XIXe siècle, alors que la fin de l’Empire a laissé place à la République, trois femmes d’une même famille sont dépassées par les événements.

Todos os mortos, un dialogue constant entre passé et présent

Caetano Gotardo et Marco Dutra, complices depuis de longues années, ont jusqu’ici mené leur réalisation de leur côté, notamment avec Juliana Rojas qui les rejoint ici au montage. Marco Dutra, Caetano Gotardo et Juliana Rojas trouvent ici une formidable synergie capable d’affronter de manière indépendante et toute personnelle le film d’époque en costumes. Déjà Caetano Gotardo dans Celui que nous laisserons (O que se move, 2012), réalisait une relecture toute personnelle de la comédie musicale en posant un point de vue singulier réflexif sur le genre lui-même.

Ici, le costume n’est qu’une entrée contextuelle pour faire émerger la fin du XIXe siècle au Brésil ainsi qu’avec une mise en scène précise qui privilégie des plans fixes comme autant de tableaux d’une parfaite composition dans laquelle évoluent les personnages avec toutes leurs problématiques.

Caetano Gotardo et Marco Dutra s’intéressent notamment au rendez-vous manqué de l’histoire du Brésil avec la République dont les conséquences se font durablement sentir dans la société contemporaine. Cette actualité du Brésil est en permanence en toile de fond puisque les réalisateurs n’ont pas souhaité occulter le hors champs contemporain dans lequel s’inscrit le tournage. Il en découle un dialogue constant entre passé et présent comme autant d’hypothèses ouvertes pour appréhender la société brésilienne actuelle fracturée par toutes ses divisions. Dès lors, les personnages du film sont autant de fantômes qui viennent hanter le quotidien d’un Brésil politique comme la maison familiale bouleversée par les événements historiques qui mettent fin à l’esclavage et amorcent un nouvel espoir de vivre ensemble.

En savoir plus :

  • Disponible en DVD/Blu-ray chez Jour2Fête à partir du 5 juillet 2022
  • Disponible en VOD depuis le 1er juin 2022.
  • Durée : 120 min
  • Format : 1,85 – Couleur
  • Langue : portugais – Sous-titres : français.
  • Bonus : Entretien avec Caetano Gotardo et Marco Dutra par Bernard Payen, responsable de programmation à la Cinémathèque française (27’) ; Scènes commentées par Hélène Louvart, directrice de la photographie, AFC (15’)
Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.