Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Code 7500 : Un avion en détresse affiche thriller drame action
Affiche du film "Code 7500 : Un avion en détresse"

“Code 7500 : Un avion en détresse” ce soir sur ARTE : Joseph Gordon-Levitt confronté à une prise d’otages en plein vol

A la télévision ce soir sur ARTE et en streaming/replay : Code 7500 : Un avion en détresse (7500, 2018) de Patrick Vollrath avec Joseph Gordon-Levitt, Omid Memar, Aylin Tezel, Carlo Kitzlinger, Murathan Muslu et Paul Wollin à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce thriller rediffusé le vendredi 23 août.

Synopsis :

Peu après le décollage d’un Airbus A319 de Berlin, quatre terroristes islamistes tentent de s’introduire dans le cockpit. Un seul (Murathan Muslu) y parvient, tuant le commandant de bord (Carlo Kitzlinger). Blessé, son copilote, Tobias Ellis (Joseph Gordon-Levitt), finit par neutraliser l’agresseur et se barricade. Mais en cabine, les assaillants menacent d’exécuter des otages parmi lesquels les deux hôtesses de l’air, dont l’une (Aylin Tezel) est la femme de Tobias…

Code 7500 : Un avion en détresse : un huis clos aérien intense

Code 7500 : Un avion en détresse image thriller drame action
Image du film “Code 7500 : Un avion en détresse” © SWR/augenschein Filmproduktion

Avec un tournage en Allemagne (Cologne, Mönchengladbach) et en Autriche (Vienne), un scénario de Patrick Vollrath et Senad Halilbašić, une image de Sebastian Thaler, des décors de Thorsten Sabel, des costumes de Christine Zahn, un montage de Hansjörg Weißbrich et une réalisation de Patrick Vollrath, Code 7500 : Un avion en détresse propose une immersion ultra-réaliste dans le cockpit d’un avion confrontée à une prise d’otages juste après son décollage de l’aéroport de Berlin.

Ce soir-là, un homme ordinaire, le copilote Tobias Ellis, interprété par Joseph Gordon-Levitt, a le malheur d’être de service sur le même vol que sa femme, une hôtesse de l’air jouée par Aylin Tezel (vue dans la série Tatort), quand des terroristes islamistes tentent de prendre le contrôle de son avion en plein vol. Face à cette situation extraordinaire et se retrouvant rapidement isolé après le décès du commandant de bord (Carlo Kitzlinger, vu dans le film Uncharted) lors de l’assaut, Tobias sera confronté au dilemme cornélien soulevé par la procédure liée à un détournement : ne pas ouvrir la porte du cockpit aux assaillants quoiqu’il arrive.

Nous confinant dans la cabine de pilotage avec Tobias — l’extérieur ne sera vu qu’à travers la caméra placée au-dessus de la porte du cockpit —, le réalisateur Patrick Vollrath nous fait alors vivre au plus près du personnage cette situation extrème.

Notre avis ?

Porté par Joseph Gordon-Levitt, Code 7500 : Un avion en détresse est un huis-clos aérien ultra-réaliste et intense, mais qui peine néanmoins à créer de l’empathie pour ses personnages.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le 1er long métrage de Patrick Vollrath.
  • Le titre du film fait référence au code de détresse qui signale, sur le transpondeur d’un avion, une intrusion illégale, un détournement.
  • Le film est-il tiré d’une histoire vraie ? Non.
  • Paul Dano devait initialement interprété le rôle principal du copilote avant d’être remplacé finalement par Joseph Gordon-Levitt.

En savoir plus :

  • Code 7500 : Un avion en détresse est diffusé sur ARTE le vendredi 23 août 2024 à 20h55
  • Le film est proposé en streaming et en replay sur Arte.tv
  • Le film est aussi disponible sur Prime Video
  • Film déconseillé aux moins de 12 ans
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.