Dernière mise à jour : juin 6th, 2015 at 12:10 pm
While 3D is currently in the lead, the release of this patchwork of international short films in 3D by three well known filmmakers, Peter Greenaway (The Pillow Book, Goltzius and the Pelican Company), Edgar Pêra (O Barão) and Jean-Luc Godard (Histoire(s) du cinéma, Film Socialisme), has particularly attracted our attention. After the overbiding 3D of big commercial movies, what is the look of three artists on this medium?
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Dans le court-métrage Just in Time, le britannique Peter Greenaway part d’une page blanche et parcourt les dédales et les temps de la ville portugaise, jouant sur les typographies et les surimpressions.
Dans Cinésapiens, le portugais Edgar Pêra part de la caverne de Platon au film de série B pour décrire le nouveau spectateur de cinéma. Sur fond de secte crypto-celluloid d’un mystérieux Dr Lovecraft, le réalisateur raconte l’histoire du cinéma à travers le regard fasciné, voire sectaire, du spectateur.
Enfin, de la page blanche de Greenaway, nous passons à l’écran noir du suisse Jean-Luc Godard avec Les Trois Désastres. Toujours prompt à ironiser, le cinéaste y prédit un “3 Dés-Astres” à venir. Il détourne avec facétie la commande en convertissant en 3D des images de vieux films. Il en profite pour prolonger ses Histoire(s) du cinéma et y intercalent quelques images vraiment tournées en 3D : des images de films d’horreur et de films pornographiques. Soit une vision relativement sombre de cette technologie, en opposition aux approches ludiques de Greenaway et Pêra.
Il s’agit donc de trois exercices de style, de trois réflexions différentes sur la 3D. Mais si le cinéphile prendra plaisir à voir l’utilisation de ce format par ces trois artistes reconnus, l’amateur de films 3D restera probablement sur sa faim.
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En savoir plus : https://www.facebook.com/3x3D.lefilm (Facebook officiel)
The Three Disasters Jean-Luc Godard |
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To learn more: http://en.unifrance.org/movie/37751/3x3d