Dernière mise à jour : mars 2nd, 2022 at 11:46 pm
Les avis et critiques films de Bulles de Culture sur Chaque jour est une fête (2009) de Dima El-Horr et In the Air (Up in the Air, 2009) de Jason Reitman.
Chaque jour est une fête : trois femmes dans le désert
Synopsis :
Jour de la fête de l’indépendance du Liban, trois femmes qui ne se connaissent pas prennent un même bus qui va les emmener voir leurs maris à la prison située dans l’arrière-pays. Mais dans un pays toujours en proie à des guerres civiles, elles vont vite se retrouver livrer à elles-même dans une région aride et désertique.
Notre avis ?
Si le film Chaque jour est une fête tire un peu trop en longueur, il permet de découvrir une magnifique région désertique du Liban, trois actrices belles et sensuelles (Hiam Abbass, Manal Khader et Raïa Haïdar) et des situations absurdes et amusantes (passage de réfugiés anonymes ou rencontre avec un transporteur de poules).
Mention spéciale à la bande annonce française particulièrement réussie de Chaque jour est une fête qui montre un talent certain de réalisation à suivre chez la réalisatrice Dima El-Horr.
En savoir plus :
- Chaque jour est une fête (2009)
Réalisation : Dima El-Horr
Scénario : Dima El-Horr et Rabih Mroué
Image : Dominique Gentil
Montage : Jacques Comets
Casting : Hiam Abbass, Manal Khader, Raïa Haïdar… - Date de sortie France : 27/01/2010
- Distribution France : Sophie Dulac Distribution
In the Air : what else?
Synopsis :
Ryan Bingham (George Clooney), un spécialiste du licenciement à qui les entreprises font appel pour ne pas avoir à se salir les mains. Dans sa vie privée, celui-ci fuit tout engagement (mariage, propriété, famille) jusqu’à ce que sa rencontre avec deux femmes ne le ramène sur terre.
A force de le voir systématiquement boire son expresso dans la cafétéria d’un aéroport, il n’y a rien d’étonnant à découvrir l’acteur américain George Clooney courir après le record de miles sur sa carte fidélité de l’American Airlines dans le film In the Air.
Spécialiste d’histoire aux personnages provocateurs — un lobbyiste du tabac dans Thank you for smoking (2005) ou une adolescente enceinte dans Juno (2007) —, Jason Reitman signe avec In the Air l’histoire d’un homme dont le travail consiste à aider des entreprises à renvoyer leurs employés avec un risque légal minimum.
Notre avis ?
Si le film In the Air décolle grâce à son histoire et à son personnage dont la vie va basculer au contact d’une jeune collaboratrice (Anna Kendrick) et d’une nouvelle amante (Vera Farmiga), ce vol cinématographique flirte sans réellement se décider entre comédie romantique et dramatique, nous posant sur le sol d’autant plus sur notre faim.
Enfin, petite remarque sur le studio américain ShadowPlay qui réalisé le générique du film In the Air dans une esthétique très Google Maps.
Déjà auteur des génériques de Thank you for smoking et de Juno, ShadowPlay récidive ici avec un générique étonnant et réussi visuellement, où images aériennes et ciel nuageux allient poésie et abstraction sur la musique à cordes du compositeur américain Rolfe Kent.
En savoir plus :
- In the Air (Up in the Air, 2009)
Réalisation : Jason Reitman
Scénario : Jason Reitman et Sheldon Turner
Image : Eric Steelberg
Montage : Dana E. Glauberman
Musique : Rolfe Kent - Date de sortie France : 27/01/2010
- Distribution France : Paramount Pictures France