Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Festival de cannes affiche 2022 cinéma
Affiche du Festival de Cannes 2022

Festival Cannes 2022 : pronostics, favoris et palmarès pour la Palme d’or

Après 10 jours de compétition, le jury du Festival de Cannes 2022 présidé par Vincent Lindon va rendre son palmarès, dont la palme d’or de cette édition 2022, pour succéder à Titane de Julia Ducournau. Bulles de Culture vous livre ses pronostics, les résultats et le palmarès. 

Les pronostics et les favoris pour la Palme d’or 2022

Armageddon Time
(L to R) Michael Banks Repeta as « Paul Graff » and Anthony Hopkins as « Grandpa Aaron Rabinowitz » in director James Gray’s ARMAGEDDON TIME, a Focus Features release. Courtesy of Anne Joyce / Focus Features

Il est chaque année très difficile de faire des pronostics sur le palmarès cannois tant on sait que le choix de la Palme d’or dépend de la sensibilité du jury cannois. L’année dernière, personne n’attendait en effet Titane en tant que Palme d’or. Cette année, le choix de la presse donne favori Armageddon Time de James Gray. Le film évoque l’enfance du réalisateur dans une banlieue middle class de New York. Selon ces mêmes critiques, Pacifiction d’Albert Serra et La Femme de Tchaïkovski de Kirill Serebrennikov ont également une grande chance de se retrouver au palmarès.

Critique Cannes 2022 / « Armageddon Time » (2022) de James Gray

Côté spectateurs, la plus longue ovation revient à Close de Lukas Dhont, deuxième long métrage du réalisateur qui évoque l’homosexualité naissante chez deux pré-adolescents.

Du côté de Bulles de Culture, on aimerait voir la Palme d’Or 2022 attribuée à Sans filtre  (Triangle of Sadness) de Ruben Östlund qui fait office d’outsider dans cette compétition. Cette satire sociale sur fond de lutte des classes a su séduire avec son ton de comédie et sa vision cynique d’une société de l’apparence. Le film vient de recevoir le prix des cinémas art et essai.

Critique Cannes 2022 / « Sans filtre » (2022) de Ruben Östlund : vomissements jouissifs

Palmarès du Festival de Cannes 2022

  • Palme d’or : Sans filtre (Triangle of sadness) de Ruben Ostlund
  • Grand Prix (ex-æquo): Close de Lukas Dhont et Stars at noon de Claire Denis
  • Prix du 75eme Festival : Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc Dardenne
  • Prix d’interprétation masculine : Song Lang Ho dans Les bonnes étoiles (Broker)
  • Prix d’interprétation féminine : Zar Amir Ebrahimi pour Holy Spider (Les Nuits de Mashhad)
  • Prix de la mise en scène : Park Chan Wook pour Decision to leave
  • Prix du scénario : Tarik Saleh pour Boy from heaven
  • Prix du Jury (ex-æquo) : Les huit montagnes (le otto montagnes) de Charlotte Vandermeersch et Felix Van et Hi-Han (Eo) de Jerzy Skolimowski

En savoir plus :

  • La cérémonie de clôture du Festival de Cannes est retransmise sur France 2 à partir de 20h30 le samedi 28 mai. Elle sera disponible en replay et diffusé en streaming à l’international sur Brut.

 

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.