Atlantic Bar est le premier film de Fanny Molins. Le long métrage est proposé dans la sélection 2022 de l’ACID durant le Festival de Cannes. Découvrez l’avis et la critique de l’œuvre.
Synopsis :
L’Atlantic Bar accueille à Arles ses habitués pour quelques verres avec la complicité de la patronne Nathalie et de son compagnon Jean-Jacques. Cependant, ce second foyer et centre de sociabilités pour certains doit dans quelques mois fermer ses portes.
Atlantic Bar : bar abandonné en train de vivre ses derniers mois d’existence
Initialement partie sur un projet de recherche photographique, Fanny Molins a donné une nouvelle dimension à l’humanité découverte dans ce bar abandonné en train de vivre ses derniers mois d’existence. C’est une microsociété française qui est mise en scène sous la caméra attentive dirigée avec sobriété et une grande discrétion par Fanny Molins pour son premier long métrage. L’humanité est dessinée à travers la lumière qui entoure chaque personnage devant la caméra avec une aura qui convoque le cinéma de fiction, notamment les films français des années 1950 et 1960 teintés d’ivresse dans un cadre hyper masculin.

Sauf qu’ici, c’est Nathalie la patronne qui mène la danse avec toute sa verve, son caractère qui n’appartient qu’à elle et ses faiblesses saisies avec pudeur et transparence. L’Atlantic Bar, plus proche de la Méditerranée que de l’océan, est un lieu qui convoque l’ailleurs et où semblent s’échouer quelques marins perdus. Toute cette dynamique d’hommes qui partagent en toute simplicité leurs rêves comme leurs témoignages de vie est la matière même du scénario avec comme fil conducteur central la figure de Nathalie qui livre dans son espace intime des moments plus complexes et douloureux de sa vie.
Notre avis sur Atlantic Bar ?
Fanny Molins réussit à trouver la forme narrative la plus adéquate pour rendre compte de la vitalité du lieu face aux trajectoires de vie cabossées. Cela passe par une lumière chaude offrant l’espoir d’un lendemain meilleur et un montage qui met le décor au service de ses personnages.
En savoir plus :
- Atlantic Bar
de Fanny Molins
Documentaire
77 minutes. France, 2022.
Couleur
Langue originale : français
Images : Martin Roux
Montage : Rémi Langlade
Musique : A Transient State de François Simitchiev et Jason Del Campo
Son : Yves Bagot et Mathieu Chanon
Production : Solab Pictures
Coproduction : Firm Studio, Les Films de la Chapelle - Présenté de la sélection ACID à Cannes 2022
- Critique / “Les silences” (2023) de Luca Brunoni - 2023-03-23
- Critique / “Fantômes” (2021) de Christian Kiefer - 2023-03-16
- Critique / “Houria” (2022) de Mounia Meddour - 2023-03-15