Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Atlantic Bar photo film 2022
© D.R.

Critique Cannes 2022 ACID / « Atlantic Bar » de Fanny Molins

Atlantic Bar est le premier film de Fanny Molins. Le long métrage est proposé dans la sélection 2022 de l’ACID durant le Festival de Cannes. Découvrez l’avis et la critique de l’œuvre. 

Synopsis :

L’Atlantic Bar accueille à Arles ses habitués pour quelques verres avec la complicité de la patronne Nathalie et de son compagnon Jean-Jacques. Cependant, ce second foyer et centre de sociabilités pour certains doit dans quelques mois fermer ses portes.

Cet article vous est proposé par le chroniqueur Cédric Lépine

Atlantic Bar : bar abandonné en train de vivre ses derniers mois d’existence

Initialement partie sur un projet de recherche photographique, Fanny Molins a donné une nouvelle dimension à l’humanité découverte dans ce bar abandonné en train de vivre ses derniers mois d’existence. C’est une microsociété française qui est mise en scène sous la caméra attentive dirigée avec sobriété et une grande discrétion par Fanny Molins pour son premier long métrage. L’humanité est dessinée à travers la lumière qui entoure chaque personnage devant la caméra avec une aura qui convoque le cinéma de fiction, notamment les films français des années 1950 et 1960 teintés d’ivresse dans un cadre hyper masculin.

Atlantic Bar photo film
© D.R.

Sauf qu’ici, c’est Nathalie la patronne qui mène la danse avec toute sa verve, son caractère qui n’appartient qu’à elle et ses faiblesses saisies avec pudeur et transparence. L’Atlantic Bar, plus proche de la Méditerranée que de l’océan, est un lieu qui convoque l’ailleurs et où semblent s’échouer quelques marins perdus. Toute cette dynamique d’hommes qui partagent en toute simplicité leurs rêves comme leurs témoignages de vie est la matière même du scénario avec comme fil conducteur central la figure de Nathalie qui livre dans son espace intime des moments plus complexes et douloureux de sa vie.

Notre avis sur Atlantic Bar ?

Fanny Molins réussit à trouver la forme narrative la plus adéquate pour rendre compte de la vitalité du lieu face aux trajectoires de vie cabossées. Cela passe par une lumière chaude offrant l’espoir d’un lendemain meilleur et un montage qui met le décor au service de ses personnages.

En savoir plus :

  • Atlantic Bar
    de Fanny Molins
    Documentaire
    77 minutes. France, 2022.
    Couleur
    Langue originale : français
    Images : Martin Roux
    Montage : Rémi Langlade
    Musique : A Transient State de François Simitchiev et Jason Del Campo
    Son : Yves Bagot et Mathieu Chanon
    Production : Solab Pictures
    Coproduction : Firm Studio, Les Films de la Chapelle
  • Présenté de la sélection ACID à Cannes 2022
Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s
Les derniers articles par Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.