enfr

Critique / « Britney Vs Spears » (2021) : les mille et uns secrets de l’empire Spears sur Netflix

Dernière mise à jour : octobre 17th, 2021 at 08:58

La tutelle de Britney Spears, sujet people (et judiciaire) de l’année 2021 ? A en croire l’emballement médiatique, oui. C’est donc aujourd’hui Netflix qui vient de dégainer son documentaire sur les détails de cette affaire brûlante. Bulles de Culture l’a visionné. Notre avis et notre critique sur Britney Vs Spears.

Synopsis :

Entre entretiens exclusifs et documents confidentiels, la journaliste Jenny Eliscu et la cinéaste Erin Lee Carr enquêtent sur le combat de Britney Spears pour sa liberté.

Britney Vs Spears : un (quatrième) documentaire de Netflix

Britney Spears, personnalité de l’année 2021 !

L’incroyable soutien de ses fans à travers le hashtag #FreeBritney — lancé par deux fans créatrices d’un podcast qui s’interrogeait sur sa tutelle — a permis de briser l’omerta qui régnait autour de la curieuse (et très rapide) confiscation de ses droits depuis l’hiver 2008.

Treize ans plus tard, c’en est assez et les médias s’emparent du sujet. Pas moins de quatre documentaires ont ainsi été réalisés depuis le printemps, et ils sont tous étiquetés « non autorisés » par la star et sa famille :

Le rôle de la solitude

Britney Vs Spears : le titre est fort et marquant. Ne manquait donc qu’un contenu riche, fouillé. Et c’est le cas ici, même si nous craignions que le documentaire prouve que la star avait à tout prix besoin d’une tutelle.

Rapidement, le téléspectateur est amené à revoir les images du dernier mariage de Britney Spears en 2004 avec le danseur Kevin Federline. Soldé deux ans plus tard par un divorce, ce rapprochement entre Kevin et Britney encouragera cette dernière à sortir pour boire et danser. Netflix sous-entend que Britney était déjà en perdition, alors que l’affaire est plus complexe.

Heureusement, le documentaire se rattrape et est un complément de Framing Britney Spears qui revenait sur le rôle qu’avaient joué les médias depuis l’enfance de la star sur sa construction personnelle et artistique.

Britney Vs Spears se explique ici le rapport complice de la chanteuse avec les paparazzis tout simplement parce qu’elle était une artiste très seule. A plusieurs reprises, le téléspectateur se rend compte que ses parents n’ont pas joué leurs rôles, mais plutôt celui de garde-fous.

Tout était toujours surveillé, afin de s’assurer que la petite fiancée de l’Amérique ne déçoive ni sa maison de disques, ni son public.

Une enquête glaçante

Très bien monté et plongeant le téléspectateur directement dans l’enquête grâce à des images où se dézippent des fichiers assez compromettants pour l’entourage, le documentaire Britney Vs Spears fait froid dans le dos à plusieurs reprises.

Est ainsi montrée la lecture des procès verbaux et autres pièces à conviction qui vont peser lourd dans les prochaines audiences liées à la gestion de la tutelle. Grâce aux croisements des sources, à l’analyse et à la contextualisation des faits, la journaliste Jenny Eliscu et la réalisatrice Erin Lee Carr permettent de ne pas décrocher.

Le combat de Britney Spears est aujourd’hui celui de toute une génération d’enfants stars trop couvée et trop vite brûlée sous le feu des projecteurs. A l’heure où nous écrivons cet article, la justice a tranché et déchu Jamie Spears, le père de la chanteuse, de ses fonctions.

Que Britney Spears valide ou non tous ces documentaires sur sa personne, force est de constater que l’opinion populaire et médiatique a finalement joué un énorme rôle dans l’enquête des juges.

Notre avis ?

Bulles de Culture recommande le visionnage de Britney Vs Spears, un ultime documentaire sur celle qui reste, comme Lady Di, « la princesse des cœurs ». Il accompagne le procès sous haute tension du 29 septembre pour la levée des droits de tuteur du père Jamie Spears.

Rappelant aussi les moments d’étincelles de Britney Spears en tant qu’artiste décisionnaire, Britney Vs Spears fait la lumière sur de nombreux moments de silence depuis treize ans. L’affiche officielle du documentaire (présente en haut de l’article) est donc bien éloquente.

En savoir plus :

  • Britney vs Spears est disponible en streaming sur Netflix depuis le mardi 28 septembre 2021
  • Durée : 1h33
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.