enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Courtesy of Metro Goldwyn Mayer Pictures Inc. © 2021 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. All Rights Reserved.

Critique Cannes 2021 / « Flag Day » : retour réussi pour Sean Penn

Dernière mise à jour : juillet 19th, 2021 at 12:26

L’acteur/réalisateur Sean Penn présente en compétition officielle du Festival de Cannes 2021 son film Flag Day, drame social qui raconte l’histoire vraie Jennifer Vogel , devenue journaliste reconnue malgré une enfance avec un père évoluant dans le grand banditisme. Le long métrage est prévu dans les salles le 22 septembre 2021. La critique et l’avis film de Bulles de Culture

Synopsis :

John Vogel (Sean Penn) était un personnage hors norme. Enfant, sa fille Jennifer (Dylan Penn) s’émerveillait de son magnétisme et de sa capacité à faire de la vie une grande aventure. Il lui a beaucoup appris sur l’amour et la joie, mais elle va découvrir sa vie secrète de braqueur de banques et faussaire. Tiré d’une histoire vraie, FLAG DAY est le portrait d’une jeune femme luttant pour guérir des blessures de son passé, tout en reconstruisant sa relation père-fille.

Flag Day, une histoire de famille

La question était sur toutes les lèvres à la sortie de Flag Day : « Le dernier Sean Penn était-il mieux que The Last Face ?« . L’attente créée par le réalisateur en compétition n’était malheureusement pas le fruit de son excellente filmographie, à commencer par le magique Into The Wild. Le film pâtissait en effet des stigmates de son précédent passage en compétition cannoise avec The Last Face. Ce dernier, maladroit et caricatural, s’était révélé être la cible de la fameuse furie cannoise, subissant le bad buzz le plus violent de mémoire d’un vieux festivalier. Suite à ce déferlement d’opinions négatives avant même la projection officielle, le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, décida même de modifier de façon pérenne les horaires des projections presse afin que les médias ne voient plus jamais les films avant leur séance de gala. La pression pour Sean Penn était donc toute particulière autour d’un enjeu de « mort ou vif« .

La décapitation n’aura pas lieu. Flag Day est un mélodrame de bonne facture qui revient sur une histoire de famille touchante. Même si l’histoire débute bien avant l’ère Trump, Sean Penn filme une amérique dévastée en écho aux oubliés dont la pauvreté s’est accrue sous l’égide de l’ancien président. Tourné en 35 mm caméra à l’épaule, le film a une grasse esthétique représentant avec brio toute l’aridité d’un univers ancré dans l’Amérique profonde. On retrouve dans Flag Day un peu l’aspect social d’un Sean Baker et beaucoup de l’esthétisme d’un Clint Eastwood, Mystic River en premier lieu. Sean Penn filme avec brio la marginalité à travers l’image de ce bandit paternel. Bande son populaire (Cat Power, Glen Hansard, Chopin…) pour des séquences musicales façon clip, c’est une grosse ficelle qu’on aime finalement bien chez le réalisateur qui en fait maintenant sa marque de fabrique.

Sean Penn Flag Day festival de cannes 2021 photo
© 2021 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. All Rights Reserved.

On a certes du mal à rentrer dans l’ambiance de ce Flag Day. L’histoire vraie, adaptée du livre de Jennifer Vogel, finit par embarquer une fois les sillons dramatiques tracés. On se fait en effet prendre par ce portrait filial mélancolique. Sean Penn n’hésite pas à se montrer vieilli et fatigué. A l’inverse, le long métrage révèle au monde du cinéma une sublime Dylan Penn, fille du réalisateur et de l’actrice Robin Wright, ayant un charisme remarquable.

Notre avis ?

Flag Day réconcilie la croisette avec Sean Penn. Cette oeuvre sur la famille pleine de poésie permet de découvrir l’excellente Dylan Penn qui irradie cette pellicule analogique aux grains si singuliers.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 22/09/2021
  • Distribution France : Le Pacte
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.