Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Bienvenue au Wokistan image livre
Première de couverture du livre "Bienvenue au Wokistan" © Upian

Critique / « Bienvenue au Wokistan » (2022) : le nouveau recueil pédagogique de Binge Audio Éditions

En 2021 et en 2022, Binge Audio Éditions a publié une vingtaine de textes : une dizaine de titres multigenres (essais, écrits militants, témoignages, adaptations de podcasts) et des livres « unitaires » engagés qui parlent du monde d’aujourd’hui. Le dernier en date est collectif et adopte un titre provocateur : Bienvenue au Wokistan. Bulles de Culture l’a lu. Notre avis et critique littéraire.

Synopsis :

Dépassons injonctions et normes établies grâce à cet ouvrage. Bienvenue au Wokistan est une œuvre collective qui réunit une trentaine de questions et leurs réponses d’intervenant·es différent·es pour mieux appréhender le monde en changement qui nous entoure.

Bienvenue au Wokistan image livre
Le livre « Bienvenue au Wokistan » © Upian

Binge Audio : succès à gogo en podcasts et éditions papier

Le premier succès de la structure de podcasts Binge Audio, c’est sa collection à succès à forte valeur pédagogique Les Couilles sur la Table, récompensé par Yann Barthès et son équipe d’un Q d’Or du podcast de l’année.

Forte de ce succès, Binge Audio a lancé Le Cœur sur la table, décliné comme son grand frère en plusieurs livres reprenant les entretiens les plus forts réalisés par Victoire Tuaillon, la créatrice et animatrice des deux projets.

Visant toujours plus fort, cette petite structure s’est lancée ensuite dans moultes projets d’édition en créant Binge Audios Éditions. qui fera plaisir à celles et ceux qui prenaient beaucoup de notes durant les écoutes.

En 2021 et en 2022, Binge Audio Éditions publie ainsi plus de vingt titres : une dizaine de titres dans La Collection sur la table, une collection multigenres d’essais, textes militants ou témoignages, ainsi qu’une dizaine de titres « one-shot » et engagés (la famille, l’hétérosexualité, …) sur le monde d’aujourd’hui, adaptés ou non des podcasts de Binge Audio.

Bienvenue au Wokistan déjà livré à des contributrices et contributeurs financiers

Bienvenue au Wokistan image livre
Le livre « Bienvenue au Wokistan » © Upian

Adapté de La Dose, la lettre hebdo de Binge Audio, le nouvel ouvrage Bienvenue au Wokistan est paru officiellement en librairie le 11 octobre 2022. Il réunit, lui, des textes de 30 auteur·ices différent·es avec qui Binge Audio a collaboré ces dernières années sur des questions comme :

  • Doit-on lire Zemmour ?
  • Que faire du prénom assigné à notre naissance ?
  • Y a-t-il déjà eu des statues déboulonnées en France ? 
  • Ça coûte quoi de s’engager ?
  • La révolution est-elle possible ? 

Un menu costaud qui traite chaque sujet avec sérieux en allant chercher l’expert·e, de près ou de loin, sur le sujet. L’idée est d’ouvrir l’esprit, sans le matraquer des slogans courts et incisifs.

Tout comme quand l’oreille se tend vers les podcasts du groupe; intitulés Programme B, Les Couilles sur la table, Le Cœur sur la table, Camille, Kiffe ta race, Parler comme jamais ici, l’œil se pose sur des questions qui en ouvrent d’autres, et assurent des discussions lors des repas d’hiver en famille ou entre ami·es.

Notre avis ?

Bulles de Culture a lu Bienvenue au Wokistan en juin dernier grâce à une campagne de financement participatif, qui a permis aux contributeurs de recevoir l’ouvrage en amont de sa sortie.

Séduit·es par la plume de tous·tes les contributeur·rices et par le soin apporté au graphisme et à la maquette, nous recommandons chaudement l’acquisition de ce livre qui permet de terminer l’année 2022 en étant moins idiots, et sans doute beaucoup plus éveillés !

Car le sens premier du mot « woke », aujourd’hui tant redouté, est bien celui-là !

En savoir plus :

  • Bienvenue au Wokistan, un ouvrage collectif, Binge Audio Éditions, 240 pages, 19 euros
  • Préface : Alice Coffin
    Textes : Aïda N’Diaye, Alexia Boucherie, Catherine Corsini, Cédric Herrou, Christophe Deval, Claire Richard, Diane Saint-Réquier, Étienne Klein, Grace Ly, Illana Weizman, Jane Sautière, Jeanne Burgart Goutal, Julie Pagis, Juliette Rousseau, Kévi Donat, Louise Delavier, Louise Tourret · Mathilde Larrère, Maxime Donzel, Mickaël Labbé , Miguel Shema, Océan, Olympe de G., Pauline Harmange, Rokhaya Diallo, Sam Bourcier, Shirley Souagnon, Sophie Côté, Tal Madesta , Warda Khemilat
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.