enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Adieu les cons photo film cinéma
Virgine Efira et Albert Dupontel dans le film "Adieu les cons " © Jérôme Prébois - ABCD Films

♥ « Adieu Les Cons » ce soir sur Canal+ : une comédie coup de cœur multi-primée aux César

Dernière mise à jour : octobre 20th, 2021 at 08:14

À la télévision ce soir sur Canal+ et en streaming/replay : Adieu Les Cons (2020) d’Albert Dupontel avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié, Jackie Berroyer et Philippe Uchan à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur cette comédie multi-récompensée et diffusée à partir du vendredi 15 octobre.

Résumé :

Coiffeuse de 43 ans, Suze Trappet, atteinte d’une maladie incurable, décide de consacrer le peu de temps qu’il lui reste à retrouver l’enfant qu’elle a abandonné voilà trente ans. A l’agence de santé, elle croise la route de Jean-Baptiste Cuchas, du support informatique, qui, au bout du rouleau, a décidé d’en finir. Il va l’aider, tout comme Monsieur Blin, un archiviste aveugle.

Adieu Les Cons à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Canal+ : avis et infos

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Adieu Les Cons écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Avec un melting-pot de sujets (le monde de l’entreprise, l’abandon d’enfant, la maladie, le fil de la vie), Albert Dupontel embarque son spectateur sans jamais le perdre.

Sur un mode narratif dynamique et un mode formel réjouissant (plusieurs plans à la limite de la poésie perçue sur l’affiche du long-métrage), Adieu Les Cons est une réussite complète du début à la fin.

(…) C’est un film coup de cœur de Bulles de Culture.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Dans le dossier de presse, l’auteur-réalisateur Albert Dupontel s’est confié sur son désir de faire ce film : « L’envie d’une tragédie burlesque, tout en commentant, à ma façon comme toujours, le monde qui m’environne ».
  • Le tournage a eu lieu en Ile-de-France.
  • La musique a été composée par Christophe Julien.
  • Le film a reçu 7 César en 2021 : meilleur film, meilleur réalisateur pour Albert Dupontel, meilleure photo, meilleurs décors, meilleur scénario, meilleur second rôle pour Nicolas Marié et César des lycéens.

En savoir plus :

  • Adieu Les Cons est diffusé sur Canal+ à partir du jeudi 14 octobre 2021 à 21h
  • Le film est également proposé en streaming et disponible en replay sur myCANAL
  • Film déconseillé aux moins de 10 ans
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

2 Commentaires

  1. Bonsoir, je viens de voir « Adieu les cons ». Merci Albert Dupontel pour ce sublime film. Touchée en plein ❤️

  2. Courtois Bernard

    une merveille ce film . un scénario complètement improbable . Du pur Albert .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.