Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Acide de Just Philippot image film cinéma drame fantastique
Guillaume Canet, Laetitia Dosch, Patience Munchenbach dans le film "Acide" © BONNE PIOCHE CINÉMA, PATHÉ FILMS, UMEDIA PRODUCTION SERVICES - PHOTO LAURENT THURIN

“Acide” ce soir sur Canal+ avec Guillaume Canet et Laetitia Dosch

A voir à la télévision ce soir sur Canal+ et en streaming/replay : Acide (2023) de Just Philippot avec Guillaume Canet, Laetitia Dosch, Patience Munchenbach, Marie Jung, Martin Verset et Suliane Brahim à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce drame fantastique diffusé le dimanche 7 avril.

Acide à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Canal+ : avis et infos

Résumé :

Canicules, sécheresses, inondations monstres… le changement climatique provoque, dans le monde, des phénomènes extrêmes, notamment des pluies acides, fatales pour la nature et extrêmement corrosives pour la peau et les voies respiratoires.

Lorsqu’elles arrivent dans le Nord de la France, Selma, une ado de 15 ans, et ses parents Élise et Michal, divorcés, sont contraints de fuir pour tenter de survivre.

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Acide écrite lors de projection hors compétition au Festival de Cannes 2023 :

Malgré quelques incohérences, Acide est un drame fantastique travaillé durant lequel on ne s’ennuie pas. Certes, moins inspiré que La Nuée, le film continue de dénoncer les travers d’une société qui ne tourne pas rond.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le 2e long métrage de Just Philippot.
  • Le titre initial était Eau Forte.
  • Le film est inspiré d’un court-métrage éponyme du réalisateur de 2018, avec Maud Wyler et Sofian Khammes.
  • Dans le dossier de presse, Just Philippot est revenu sur la genèse du long métrage : “Avec Yacine Badday, mon co-scénariste, nous nous sommes ‘naturellement’ imprégnés des crises que nous avons traversées ou que nous traversons encore : le Covid, la guerre en Ukraine ou le mouvement Gilet jaune pour l’écriture de ce scénario.
    Les pluies acides nous permettaient de converger vers toutes ces crises sans les citer de façon explicite. Nous ne voulions pas trouver une explication rationnelle au phénomène de pluies acides. Au contraire, il fallait être aussi ‘naturellement irrationnel’ que les crises d’aujourd’hui.”
  • La musique originale a été composée par Robin Coudert, alias ROB.

En savoir plus :

  • Acide est diffusé sur Canal+ à partir du dimanche 7 avril 2024 à 21h05
  • Le film est proposé en streaming et en replay sur myCANAL
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.