enfr

Critique / « La Nuée » (2020) de Just Philippot : c’est le déluge !

La Nuée est présenté dans les salles de cinéma depuis le 16 juin 2021. Le film de genre réalisé par Just Philippot fait parti de la sélection de la Quinzaine des réalisateurs 2020. La critique et l’avis de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Difficile pour Virginie de concilier sa vie d’agricultrice avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec ses sauterelles…

La Nuée, témoignage social d’une souffrance agricole qui se meut en film fanstastique

La Nuée a dans ses veines un fantastique social, dans le plein héritage d’un genre créé à la base pour porter un regard critique sur un monde actuel à travers l’usage de métaphores. Derrière le brillant film de Just Philippot, on trouve en premier lieu le témoignage de la souffrance d’un milieu agricole déconsidéré et obligé de travailler sans relâche pour des industries agro-alimentaires qui tirent le prix vers le bas. En plein plein débat autour de la pollution provoquée par la sur-consommation de viande, Virginie a opté pour un élevage alternatif, celui des sauterelles, annoncées comme la denrée incontournable de ces prochaines années pour remplacer les protéines animales. Sauf que cette mère célibataire fait face à une trop rude concurrence pour pouvoir vivre correctement avec ses deux enfants. La Nuée aborde la souffrance de ce milieu agricole comme a pu également le faire récemment les films Petit Paysan ou Au Nom de la Terre.

LA Nuée critique avis film – 2020
© Capricci Production – The Jokers Films – ARTE France Cinéma – Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

Néanmoins, l’histoire va prendre un tout autre tournant que ces films sociaux quand Virginie décide de donner du sang à ces sauterelles pour booster leur rendement, en créant des bestioles assoiffées de sang. La Nuée instaure dans son récit une tension dramatique très efficace autour de ces petits insectes carnivores, n’hésitant plus à s’en prendre à des êtres vivants. On tombe alors dans une tout autre ambiance, similaire à Grave de Julia Ducorneau dont on sait que l’audace de la réalisatrice a ouvert les portes à la production d’un nouveau cinéma de genre en France, dont La Nuée est une belle illustration.

L’actrice principale, Suliane Brahim, a la carrure d’une héroïne emblématique du cinéma fantastique, rivalisant avec les figures hollywoodiennes Jamie Lee Curtis, Sigourney Weaver ou encore Margot Kidder. L’extrême audace de Just Philippot lui donne ainsi une patte caractéristique très forte et prometteuse. On a se lèche les babines rien qu’à l’idée de le retrouver prochainement sur d’autres projets.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 16/06/2021
  • Distribution France : The Jokers
Antoine Corte