enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Seduced: Inside the NXIVM cult affiche STARZPLAY

♥ Critique / « Seduced: Inside the NXIVM cult » (2020) : récit d’une descente aux enfers

C’est dans les filets de la redoutable secte NXIVM que l’auteure-réalisatrice Cecilia Peck a glissé sa caméra, recréant la progressive et inéluctable descente aux enfers de la jeune India Oxenberg, fille de l’actrice hollywoodienne Catherine Oxenberg et descendante de la royauté européenne. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur Seduced: Inside the NXIVM cult, une série documentaire coup de coeur en quatre épisodes à couper le souffle. Elle est disponible en streaming sur STARZPLAY à partir du dimanche 15 novembre 2020.

Synopsis :

Quatre épisodes pour comprendre le fonctionnement de la controversée secte NXIVM, celle-là même qui a défrayé la chronique en 2018 avec l’arrestation de son fondateur Keith Raniere, entre autres pour trafic sexuel, et de sa médiatique figure de proue Allison Mack, actrice révélée dans la série Smallville. Mais c’est une autre actrice que le documentaire suit : India Oxenberg, jeune fille de 19 ans quand elle est happée dans les dédales acérés de la mystérieuse secte.

Seduced: Inside the NXIVM cult : dans la peau des victimes

Seduced: Inside the NXIVM cult image série documentaire
© 2020 Starz Entertainment, LLC

Le parti pris de l’auteure-réalisatrice Cecilia Peck et de la co-scénariste et monteuse Inbal B. Lessner est clair dans de la série documentaire Seduced: Inside the NXIVM cult : se placer dans la peau des victimes et comprendre comment elles ont été approchées, manipulées puis embrigadées dans une secte, qui leur était pourtant néfaste. C’est notamment la figure et le parcours d’India Oxenberg qui servent de fil directeur et de trame narrative.

La jeune fille raconte, mais nous entendons également le témoignage fourni de sa mère, Catherine Oxenberg, ainsi que ceux de sa grand-mère, de la princesse Élisabeth de Yougoslavie, d’autres victimes, de thérapeutes, de psychologues et de spécialistes des sectes. L’ensemble des interviews qui s’entremêlent est articulé autour d’une approche chronologique, qui décrit et analyse les étapes de l’embrigadement.

Mêler témoignages, analyses, et approche chronologique se révèle redoutablement efficace : l’expérience individuelle d’India Oxenberg, qui est au cœur de la série documentaire Seduced: Inside the NXIVM cult, prend une teinte universelle. On comprend à quel point chacun-e d’entre nous ne peut être à l’abri d’une entreprise de séduction si bien huilée.

Grimper les échelons

Seduced: Inside the NXIVM cult image série documentaire
© 2020 Starz Entertainment, LLC

Au fil des épisodes de la série documentaire Seduced: Inside the NXIVM cult, c’est toute la hiérarchie de la secte NXIVM qui est explorée. On découvre ainsi le visage et les pratiques de son gourou, Keith Raniere, auquel les membres vouent un véritable culte. On découvre aussi que la secte a pour elle des visages souriants et convaincants, celui notamment d’Allison Mack, mais aussi de Clare Bronfman, riche héritière.

Derrière ces visages avenants, c’est toute une organisation pyramidale reposant sur une hiérarchie stricte et des privilèges croissants qui s’est mise en place. On motive les nouvelles recrues par l’idée d’une promotion au mérite, qui demande une implication de chaque instant, de nombreux sacrifices, et, bien sûr, d’immenses sommes d’argent pour participer aux innombrables stages, séminaires et autres événements organisés par NXIVM.

La hiérarchie prend une dimension autrement plus inquiétante lorsqu’on découvre, avec le récit d’India Oxenberg et celui d’autres victimes, la structure parallèle qui se met en place, réservée à des femmes choisies par Allison Mack, sortes d’élues, qui deviennent des esclaves sexuelles, celles de Keith Raniere bien sûr, et d’autres hommes de l’organisation. 

Du développement personnel à l’esclavagisme

Seduced: Inside the NXIVM cult image série documentaire
© 2020 Starz Entertainment, LLC

Qu’est-ce qui a pu conduire des femmes à adhérer à une organisation qui leur est si néfaste ? C’est la question que vous vous posez certainement, et que résout Seduced: Inside the NXIVM cult. Car si NXIVM séduit, c’est d’abord par des approches de développement personnel.

Libération de la parole, résilience, « empowerment », autant d’éléments qui promettent révolution personnelle et succès. Grâce aux sommes extorquées, la secte acquiert une puissance lui permettant de belles actions médiatiques : un entretien avec le Dalaï-Lama par exemple, qui, a posteriori, semble complètement hallucinant et avait été fortement monnayé. Rien qui ne semble très alarmant donc.

La manipulation à l’œuvre est cependant aussi rapide qu’efficace, et s’appuie sur les expériences traumatiques de chacune pour créer de forts liens émotionnels donnant l’impression d’une guérison presque immédiate. Toute une propagande est mise en place, niant l’existence des violences sexuelles qui ne seraient en fait qu’une forme de sexualité incomprise.

Et dans la congrégation des femmes, cette manipulation des esprits est encore plus redoutable : le système de chantage, de contrôle permanent et de forte pression est assorti d’un régime alimentaire strict, d’humiliations régulières et de violences psychologiques incessantes. Chaque victime devient ensuite le bourreau qui recrute celles qui lui succéderont dans cette confrérie d’esclaves. Qu’un tel système ait pu voir le jour aux États-Unis, dans les années 2010… c’est à couper le souffle… ou à vomir.

Seduced: Inside the NXIVM cult est une série documentaire coup de coeur de Bulles de Culture.

En savoir plus :

  • Seduced: Inside the NXIVM cult est disponible en streaming sur STARZPLAY en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Brésil et au Japon à partir du dimanche 15 novembre 2020
  • La série documentaire est constituée de trois épisodes d’une heure et d’un quatrième et dernier épisode de 80 minutes
Morgane P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page