enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
L'Embarras du choix, de Sacha Danino et Sébastien Azzopardi Distribution : Alyzée COSTES, Margaux MAILLET, Sébastien AZZOPARDI, Erwan CREIGNOU, Benoît TACHOIRES Mise en scène : Sébastien AZZOPARDI Lumière : Philippe LACOMBE Décor : Juliette AZZOPARDI Vidéo : Mathias DELFAU Assistant mise en scène : Guillaume RUBEAUD Musique : Romain TROUILLET Filages du 2 octobre 2020 - Théâtre de la Gaité Montaparnasse - Paris /
©Emilie Brouchon

Critique / « L’embarras du choix » de Sébastien Azzopardi

Producteur, auteur, metteur en scène, Sébastien Azzopardi ne cesse d’engranger les succès dans les salles parisiennes. Après Le tour du monde en 80 jours, Dernier coup de ciseaux, Piège pour Cendrillon, ce chef de troupe hyperactif nous propose une nouvelle comédie interactive et divertissante jusqu’au 27 mars 2021 au Théâtre de la Gaité Montparnasse. La critique et l’avis de Bulles de Culture sur ce spectacle « vivant ».

Synopsis :

Le jour de ses 35 ans, Maxime s’interroge : suis-je passé à côté de ma vie ? Paralysé à l’idée de faire de mauvais choix, il décide de demander conseil à ses amis : le public.

Max a tellement besoin de nous !

Sébastien Azzopardi, l’expert de l’interactivité

La plupart des metteurs en scène du XXIe siècle jouent sur l’interactivité pour donner une nouvelle dimension à ce qu’il est convenu d’appeler « le spectacle vivant » par opposition au cinéma. Pour la toile, les images sont figées sur la pellicule avant projection, au théâtre les comédiens peuvent jouer avec le public.

Dans ce domaine, Sébastien Azzopardi est devenu un expert en la matière. La chroniqueuse du journal Le Monde, Sandrine Blanchard, parle de sa pièce Dernier coup de ciseaux comme d’une indéboulonnable comédie interactive.
 
Avec L’embarras du choix, il va encore plus loin. Ce sont les spectateurs qui décident de son avenir. En fonction des réactions et des envies de ceux –ci,  le comédien metteur en scène dispose de quatre dénouements possibles. Cela offre un juste équilibre entre le texte et la participation.
 
Tout au long de la pièce, Maxime s’interroge : dois-je vivre confortablement avec ma compagne Léonore ou partir à l’aventure avec Alice, amour de jeunesse dont je suis toujours amoureux ? Avoir un job stable dans la bijouterie de mon beau frère ou monter un groupe de rock’n’roll avec mon cousin Alex ? Avoir un enfant ou pas ?

L’embarras du choix, une comédie de boulevard

L'Embarras du choix, de Sacha Danino et Sébastien Azzopardi Distribution : Alyzée COSTES, Margaux MAILLET, Sébastien AZZOPARDI, Erwan CREIGNOU, Benoît TACHOIRES Mise en scène : Sébastien AZZOPARDI Lumière : Philippe LACOMBE Décor : Juliette AZZOPARDI Vidéo : Mathias DELFAU Assistant mise en scène : Guillaume RUBEAUD Musique : Romain TROUILLET Filages du 2 octobre 2020 - Théâtre de la Gaité Montaparnasse - Paris /
©Emilie Brouchon
Maxime est l’âne de Buridan manœuvré par une salle qui peut être encline à la mettre dans les situations compliquées. On est là pour rire ! Tout cela est donc prétexte à une comédie de boulevard avec des quiproquos, des secrets, des mensonges…
 
Les sketches se succèdent avec vivacité : un week-end « Casse ta joie » à Honfleur avec Léonore, des échanges SMS évocateurs avec Alice, une soirée foot bien trash avec Alex au stade de Lens, des échanges musclés à la bijouterie du bof, etc…

A l’heure où nos libertés sont restreintes par les contraintes sanitaires, nous vous conseillons de faire le bon choix et d’aller voir cette pièce réussie lors d’une séance désormais programmée à 18h30 pendant le couvre-feu. 

Et pour les philosophes dans l’âme, libre à eux de s’interroger sur la question sous jacente : jusqu’où peut on influer sur le cours de sa vie et jusqu’où a-t-on l’embarras du choix ? 

En savoir plus :

  • L’embrassas du choix au Théâtre de la Gaité Montparnasse de Paris, jusqu’au 27 mars 2020
  • Distribution : Alyzée COSTES, Margaux MAILLET, Sébastien AZZOPARDI, Erwan CREIGNOU, Benoît TACHOIRES
    Mise en scène : Sébastien AZZOPARDI
    Lumière : Philippe LACOMBE
    Décor : Juliette AZZOPARDI
    Vidéo : Mathias DELFAU
    Assistant mise en scène : Guillaume RUBEAUD
    Musique : Romain TROUILLET
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page