Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Une intime conviction image film cinéma
Marina Foïs, Olivier Gourmet dans le film "Une intime conviction" © Séverine Brigeot

« Une intime conviction » ce soir sur France 3 avec Marina Foïs et Olivier Gourmet

À la télévision ce soir sur France 3 et en streaming : Une intime conviction (2018) d’Antoine Raimbault avec Marina Foïs, Olivier GourmetLaurent Lucas, Jean Benguigui et François Fehner à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce thriller judiciaire diffusé le lundi 28 novembre.

Une intime conviction à voir à la télévision et en streaming : avis et infos

Résumé :

Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son second procès, en appel. Ensemble, ils vont mener un combat acharné contre l’injustice. Mais alors que l’étau se resserre autour de celui que tous accusent, la quête de vérité de Nora vire à l’obsession.

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Une intime conviction écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

La trame autour du procès, notamment la plaidoirie de Maitre Dupond-Moretti, suit donc pas à pas les multiples rebondissements de l’affaire avec une rigueur exemplaire. (…) On a néanmoins plus de mal avec toute la partie fiction du film autour du personnage de Nora [incarné par Marina Foïs]. (…) Fallait-il vraiment opter pour ce traitement dans Une intime conviction ? La réponse est évidemment non. Bien d’autres étapes du dossier méritaient d’en faire une fiction beaucoup plus palpitante.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le premier long métrage d’Antoine Raimbault.
  • Le film est-il inspiré d’une histoire vraie ?
    Oui, du procès en appel de Jacques Viguier, le mari accusé dans l’affaire Suzanne Viguier.
  • Dans le dossier de presse, le réalisateur est revenu sur la genèse du projet : « C’est le cinéaste Karim Dridi qui me parle en 2009 de Jacques Viguier, un homme un peu curieux, très cinéphile, qu’il a croisé dans des festivals et qui est sur le point de comparaître devant la cour d’assises pour le meurtre de sa femme, disparue neuf ans plus tôt.
    (…) Je descends (…) à Toulouse pour assister au procès et là, je découvre à la fois la justice de mon pays et le calvaire de cette famille. Celui d’un homme accusé sans preuve, mais aussi celui des enfants qui grandissent depuis près de dix ans dans cette terrible équation : «Maman a disparu et papa est accusé de l’avoir assassinée». »
  • La musique originale a été composée par Grégoire Auger (La mécanique de l’ombre).

En savoir plus :

  • Une intime conviction est diffusé sur France 3 et en streaming sur France.tv le lundi 28 novembre 2022 à 21h10
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.