Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
ENORME photo film sophie letourneur
Jonathan Cohen et Marina Foïs dans le film "Énorme" © AVENUE B PRODUCTIONS et VITO FILMS

« Énorme » ce soir sur ARTE avec Marina Foïs et Jonathan Cohen

A la télévision ce soir sur ARTE et en streaming/replay : Énorme (2019) de Sophie Letourneur avec Marina Foïs, Jonathan Cohen, Jacqueline Kakou, Ayala Cousteau et Prisca Jami-Ceccomori à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur cette comédie primée et diffusée à partir du mercredi 6 juillet.

Énorme à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : avis et infos

Résumé :

Indifférente aux autres et accaparée par son travail, Claire, pianiste renommée, laisse son imprésario de mari s’occuper de tout. Protecteur et multitâche, Fred sait la rassurer, la coacher musicalement ou faire la causette aux fans.

Toujours serviable, il est un jour appelé en catastrophe pour aider à un accouchement dans un avion. C’est une révélation. Fred veut à toute force un bébé. Or Claire s’y oppose catégoriquement depuis toujours…

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Énorme écrite lors de sa sortie en VOD :

Jonathan Cohen est parfaitement décalé dans ce rôle de manager/mari opportuniste qui vit au crochet du talent de sa moitié. (…) Marina Foïs garde de son côté le côté caustique qu’on lui connaissait déjà dans ses précédents rôles.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Dans le dossier de presse, la coscénariste et réalisatrice Sophie Letourneur est revenue sur la genèse de son film : « Pendant le neuvième mois de ma seconde grossesse, je prenais des notes, c’était tellement dingue, ces rebondissements, cette attente, ces situations tragicomiques tellement énormes, que j’ai voulu en faire un film…
    Au départ, le projet ne portait que sur ce neuvième mois de gestation, si particulier dans la vie d’une femme… et d’un homme. Finalement j’ai quand même construit un récit. Je dois ajouter aussi que mon mari m’inspirait beaucoup »
    .
  • La réalisatrice a également expliqué son choix d’un format carré pour l’image : « C’est lié à la fois à l’idée du portrait et aussi du champ/contrechamp — chacun confiné dans son bocal.
    (…) Le format raconte cet enfermement, cette drôle de boîte, celle du couple, celle du ventre, celle de notre condition physiologique d’homme ou de femme. Il fallait formellement aller au bout d’une certaine radicalité ».
  • Le tournage a eu lieu à Paris, notamment à la Philharmonie de Paris, à la Maternité́ Les Bluets et à l’Hôpital Armand-Trousseau.
  • Le film a reçu le Prix Jean Vigo du long métrage en 2020.

En savoir plus :

  • Énorme est diffusé sur ARTE le mercredi 6 juillet 2022 à 20h55, puis le lundi 1er août 2022 à 02h40
  • Le film est également proposé en streaming et en replay sur Arte.tv
  • Film déconseillé aux moins de 10 ans
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Un commentaire

  1. Très joli film, sensible, frais, comme un premier jour, parsemé d’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.