enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Un chalet à Gstaad de Josiane Balasko image théâtre
Josiane Balasko et Stéphan Wojtowicz dans la pièce de théâtre "Un chalet à Gstaad" © Cyril Bruneau

« Un Chalet à Gstaad » de et avec Josiane Balasko : tournée en Belgique/France et reprise à Paris en septembre 2022

Josiane Balasko et Armelle se retrouvent au théâtre vingt-cinq ans après la comédie Arlette. Elles consolident leur talent dans la pièce Un Chalet à Gstaad qui, après son triomphe à Paris, est partie en tournée. Où la voir ? Bulles de Culture vous dévoile les dates restantes.

Synopsis :

Françoise (Josiane Balasko) et Jean-Jacques Lombard (Philippe Uchan), très riches exilés fiscaux dont la fortune repose sur les inventions du mari, s’apprêtent à recevoir un couple d’amis, Alicia (Armelle) et Grégoire Lagarde (Stefan Wojtowick).

Lui est un industriel fils à papa, Alicia est une aristocrate richissime et bête à manger du foin. Tout pourrait bien se passer, on est entre gens du monde (même si ce n’est pas forcément le même), si Alicia ne s’était entichée d’un coach spirituel, gourou sur les bords, qui les accompagne au dîner.

Et forcément, le vernis va finir par craquer, surtout lorsque le gourou va leur annoncer le pire : leur fortune est menacée… et leur « pognon de dingue » pourrait bien partir en fumée.

Un Chalet à Gstaad : Josiane Balasko de retour en montagne

Un chalet à Gstaad de Josiane Balasko image théâtre
Josiane Balasko, Armelle, Philippe Uchan, Stéphan Wojtowicz et George Aguilar dans la pièce de théâtre « Un chalet à Gstaad » © Cyril Bruneau

Josiane Balasko ne s’est jamais cachée d’être socialiste. C’est donc toujours savoureux de la voir incarner une personne aisée ayant perdu prise avec la réalité (Les Bronzés font du ski, La pièce rapportée).

Elle repart ici à la montagne, comme dans les années 80 dans le rôle de Nathalie Morin qui redoute les vacances au ski avec la troupe du Splendid, et y retrouve Armelle (Caméra Café) avec qui Claude Zidi l’avait fait tourner Arlette, une comédie où elle réinventait le mythe de Cendrillon aux côtés de Christophe Lambert.

Dans Un Chalet à Gstaad, Josiane Balasko et Armelle se paient ensemble la tête d’individus qui ne vivent que pour cacher leur argent. « Gstaad me semblait être la Mecque des ultra-riches », partage Josiane Balasko dans le dossier de presse. Tristement d’actualité.

En outre, Josiane Balasko, qui a écrit et mis en scène la pièce, a engagé son mari George Aguilar pour le rôle du gourou exotique !

Un succès à Paris et en province

La pièce Un Chalet à Gstaad a été d’abord conçue pour le Théâtre des Nouveautés à Paris, mais a ensuite rejoint la Province pour une tournée de janvier à avril 2022. Les avis sont si unanimes sur sa réussite qu’elle reviendra à Paris après les vacances d’été.

En attendant, retrouvez ci-dessous les dernières dates de la tournée dans quelques villes françaises (dont Nantes) et une belge, Liège.

Dernières dates de la tournée Un Chalet à Gstaad puis retour à Paris

09/04 CARCASSONNE
12/04 DOLE
15/04 ST AMAND LES EAUX
16/04 AIRE SUR LA LYS
17/04 LIEGE
20/04 CHALON SUR SAONE
21/04 AULNAY SOUS BOIS
22/04 NANTES
24/04 AMIENS
26/04 THIONVILLE
30/04 TOURS
22/09-31/12 PARIS

En savoir plus :

  • Un Chalet à Gstaad, une comédie écrite et mise en scène par Josiane Balasko
  • Depuis le 9 septembre 2021 au Théâtre des Nouveautés (Paris 9e), tournée de janvier à avril 2022 et reprise à Paris, dans le même théâtre, du 22 septembre au 31 décembre 2022
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.