Dernière mise à jour : juillet 25th, 2022 at 11:34 pm
Dans la collection des Coup de foudre à…, TF1 dégaine à présent l’Île Maurice. Une jolie envolée portée par des comédiens chacun à leur place. Trop jeune pour moi de Jérémy Minui est une comédie sentimentale qui se laisse suivre sans déplaisir. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur cet unitaire en deux parties proposé ce lundi 31 août.
Synopsis :
Doria (Hélène de Fougerolles), la quarantaine, sent sa vie lui échapper. Son mari la trompe, sa fille prend son indépendance et au travail rien de va plus. Sur un coup de tête, elle décide de partir pour quelques jours chez sa mère qui vit à l’Île Maurice.
Là-bas, elle rencontre Théo (Loyan Pons de Vier). Avec lui, Doria redécouvre la vie, la joie, l’amour. Il est beau, drôle, libre. Et il a 20 ans de moins qu’elle. Quand la vie nous donne une seconde chance, jusqu’où faut-il aller pour la saisir ?
Trop jeune pour moi : une différence d’âge à l’écran
Coup de foudre à… à l’Île Maurice est devenu Trop jeune pour moi !
Par un changement de nom de ce nouvel unitaire diffusé ce lundi 31 août (pour clôturer la saison des beaux jours dans des paysages paradisiaques), la production et TF1 ont décidé de marquer le coup : cet épisode sera différent.
Il aborde le fameux phénomène des cougars (dont le surnom n’est jamais prononcé dans le téléfilm). Sans en faire des tonnes, sans renverser complètement les clichés et se montrer audacieux, TF1 a réussi son coup.
Un casting au diapason avec des révélations
Mais comment ?
D’abord en ne nous faisant pas bailler. Les dialogues sont sympathiques, pas superficiels.
Ensuite, en diffusant cette fiction à la bonne saison. L’été, c’est l’envie de rencontres, de négociations avant la saison plus sérieuse de la rentrée.
Hélène de Fougerolles quitte ici la série Balthazar pour rejoindre un casting sur-mesure. C’est ça aussi, l’autre ingrédient magique de ce Trop jeune pour moi. Sur le site officiel de TF1, la comédienne confie avoir dû faire attention ici à “être jolie”, ce qui a fait du bien à son égo.
Elle mène le téléfilm avec Loyan Pons de Vier, qui est une révélation. En cours de formation à la Classe libre du Cours Florent, le jeune comédien, qui manie justement le surf depuis l’âge de 15 ans, décroche ici son premier rôle. Il dit avoir eu de “longues conversations” avec Arielle Dombasle sur le métier et son avenir.
Cette dernière campe ici une mère fantasque très adepte de yoga. L’excentrique chanteuse, qui assume sa différence, tient ici le rôle d’une fée bienveillante et légère qui soutient la nouvelle liberté d’être de sa fille, à la différence de sa petite-fille à qui il faut cacher cette histoire d’amour avec vingt ans d’écart.
Celle-ci est incarnée par l’excellente et toujours impeccable Marysole Fertard, qui avait impressionné les aficionados du feuilleton quotidien Demain nous appartient sur la même chaîne.
Notre avis ?
Grâce à des décors de rêve, des musiques dans l’air du temps, des comédiens dynamiques et sans faux jeu, ainsi que grâce à une fin ouverte et sans pression, le téléfilm Trop jeune pour moi est une heureuse surprise, rappelant que les conventions se montrent, inévitablement dans une vie, ennuyeuses et réductrices.
En savoir plus :
- Trop jeune pour moi a été diffusé sur TF1 le lundi 31 août 2020 à 21h05, puis sur TF1 Films Séries le mardi 1er septembre 2020 à 21h
- Critique / “Niki” (2024) de Céline Salette : dix ans de la vie de la plasticienne Niki de Saint-Phalle - 2024-10-09
- “Fini la comédie ! Confidences à Dalida” : nouvelles dates à Paris, Lille et Avignon - 2024-10-09
- “Les Crevettes Pailletées” ce soir sur W9 : la comédie à succès inspirée d’une histoire vraie - 2024-10-06