enfr

[Critique & Interviews] « Prof T. » saison 1 : Une série policière au personnage singulier

Dernière mise à jour : avril 16th, 2021 at 04:57

Un professeur bien entouré

Le personnage de Lise Doumère

Interprétée par l’actrice Fleur Geffrier, Lise Doumère est une bonne flic, têtue et surtout une ancienne étudiante fan de Prof T. Son duo avec Mathieu Bisson fonctionne.
Elsa Marpeau : « C’est l’opposé absolu de Prof T. Évidemment, elle a besoin d’un substitut paternel. C’est une jeune fille un peu rayonnante, assez simple et avec un accès direct à la vie. Elle a un problème avec les hommes, avec l’engagement et on s’imagine bien que c’est en lien avec son père à elle. Prof T. est une façon pour elle de combler cette faille. Et pour sa relation avec Dan : est-ce qu’elle va laisser enfin entrer un homme dans sa vie ou les seuls hommes de sa vie ne seront-ils que des substituts paternels ou son père ?
Elle a tout ce que Prof T. n’a pas : l’instinct de flic et le rapport au corps, au concret. Lui, il est toujours dans la médiation. On le voit dans la première scène de crime à la fac où il est derrière la porte et où il lui dit : « Sentez le corps ». Il faut qu’il y ait quelqu’un entre le réel et lui alors qu’elle, elle a une familiarité avec le réel. C’est un personnage solaire mais qui a aussi son poids de névroses. Bref, une jeune femme d’aujourd’hui ».

Le personnage de Dan Levasseur

Joué par le comédien Amir El Kacem, Dan Levasseur forme le trio d’enquêteur avec Prof T. et Lise. Moins névrosé que ses deux autres partenaires, il apporte une part de légèreté, d’humour et de séduction (vis-à-vis de Lise) dans la série.
Elsa Marpeau : « C’est un personnage drôle et charmant avec des moments où on voit néanmoins sa profondeur comme lorsqu’on le voit avec le père de Lise où il est très touchant ».

Le personnage du commissaire Christine Flamand

Incarnée par l’actrice Zoé Félix, le commissaire Christine Flamand est d’abord celle qui propose à Julien Tardieu d’apporter son aide à la police. Mais c’est aussi celle qui a un lien bien particulier avec Prof T.. En effet, très vite, on devine une ancienne et douloureuse histoire passionnelle entre, évoquée par des images sensuelles sur une musique de tango. Des images du passé qui montre d’ailleurs également un autre visage de Prof T..
Elsa Marpeau : « C’est le grand amour de Prof T.. C’est une femme qu’on attend de cerner, avec une sorte d’autorité très forte mais une femme de pouvoir toujours dans une forme de douceur. Elle est toujours très calme et pourtant il émane d’elle une grande autorité. Et elle a toute une histoire qu’on découvrira au fur et à mesure. Mais elle a aussi très mal vécu la trahison…

Cliquer sur le dossier pour afficher le spolier de Prof T. saison 1
qu’elle a provoqué : elle a trompé Prof T et elle en a souffert ».
Le personnage du commandant Paul Rabet

Interprété par l’acteur Pierre Berriau, ce personnage de Paul Rabet est le flic à l’ancienne de la série au bout du rouleau.
Elsa Marpeau : « Dans la série originale, le personnage est cassé, dur et sec. Et là, Pierre Berriau y a mis un côté frères Coen avec un peu de démesure et un côté brisé qu’il a apporté par sa présence et son physique de cowboy avec des santiags ».

Le personnage de la secrétaire d'université Astrid Lestringent

Un peu à l’image du personnage de Marlène dans la série Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, la secrétaire Astrid Lestringent, jouée par Mariamne Merlo dans la série Prof T., va se révéler être au fil de cette première saison un personnage fantasque et drôle. Un des épisodes donne d’ailleurs lieu à une scène sadomasochiste très amusante entre Prof T. et elle.
Elsa Marpeau : « Dans la série originale, le personnage est très pincé et désagréable. Nous, on l’a fait plus drôle et plus souriant. Et puis après il y a Mariamne Merlo qui lui a apporté sa folie qui est presque équivalente à celle de Prof T. ».

Le personnage du boulanger Ferdinand Tardieu, le frère de Prof T.

Damien Jouillerot est l’acteur qui interprète le frère du personnage atypique de la série. Il est très différent de ce dernier et il a une fille surdoué, Julie (Lou Lambrecht), qui va donner lieu à des scènes très drôles avec son oncle, le professeur Tardieu, notamment quand elle essaie de lui donner la main sur un terrain de football.
Elsa Marpeau : « Le personnage du frère n’était pas dans la version originale, il y avait juste une mère qu’on voyait beaucoup plus tard. Moi, je voulais lui mettre une vraie famille avec un frère boulanger qui soit son opposé absolu. Prof T. a été le petit génie et son père a tout concentré sur lui et ça a été sa malédiction. Et son frère a été le raté de la famille et il a vécu avec ça mais cela lui a permis d’avoir une vie équilibrée et de ne pas avoir cet héritage monstrueux du père. Je lui ai créé ce rapport à la matière, il a les mains dans le cambouis au sens propre. Et il a une femme et une fille. Et la nièce de Prof T., je trouvais ça très intéressant. Surtout que de mettre Prof T. face à des enfants, c’est forcément génial parce qu’il ne peut pas parler à des enfants, il ne peut pas adapter son langage. Donc il a cette nièce qui l’adore et que lui aime à sa façon. Car un enfant, c’est le contraire de l’hyper-contrôle, c’est le lâcher prise ».

Le personnage de Tamara
Cliquer sur le dossier pour afficher le spolier de Prof T. saison 1
Ce spolier sera révélé au cours de la diffusion de la série sur TF1.

L’univers de Prof T posé, passons maintenant page suivante à notre avis proprement dit sur Prof T. saison 1.

Jean-Christophe Nurbel

Un commentaire

  1. J adore cette série
    Pourriez vous me donner le titre du tango svp merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.