enfr

[Critique & Interviews] « Prof T. » saison 1 : Une série policière au personnage singulier

Dernière mise à jour : avril 16th, 2021 at 04:57

Anatomie d’un personnage

Le personnage de Julien Tardieu, dit Prof T.

Dans le pilote de Prof T. saison 1, la scénariste Elsa Marpeau et le réalisateur Nicolas Cuche jouent sur ce que dégage extérieurement le professeur. En effet, alors qu’un assassin signe ses crimes par la lettre « T », le comportement froid, bordeline et obsédé par les microbes du professeur de fac en criminologie, Julien Tardieu interprété par Mathieu Bisson vraiment pas mal, créé d’abord la suspicion.
Elsa Marpeau : « C’est aussi la façon de poser le personnage. OK, il est étrange mais jusqu’où ? Et de quelle côté, c’est toujours la question. De la même façon, quand il interroge les victimes la première fois, on se dit : « Quel monstre ! ». Et cela résonne ensuite en miroir avec la fois où il arrive à faire parler une fille et que cet homme qui a l’air tellement étranger à l’humanité est en fait étrangement très proche de cette victime. C’est un perso ambigu et on a joué cette ambiguïté jusqu’au bout ».
Mathieu Bisson : « Comprendre cette phobie des microbes qui se transforme en TOC, quand c’est quelqu’un de très angoissé qui a pour refuge cette solution de se laver les mains pour y mettre fin. Je suis allé à l’association des TOCs pour trouver des gens qui pouvaient me parler de ça de l’intérieur et ça m’a beaucoup aidé. Après j’ai vu des films comme Aviator avec Leonardo DiCaprio et d’autres acteurs qui ont joué ce genre de rôle. J’ai aussi vu des séries qui sont proches de ces anti-héros asociales et imprévisibles qui fonctionnent selon des lois internes non compréhensibles par tout le monde. J’ai regardé 2-3 épisodes de Sherlock la version anglaise qui est un peu démente mais j’ai arrêté tellement Benedict Cumberbatch était bon, ça m’angoissait. J’ai vu aussi The Elementary et là aussi, c’était du bon travail ».

Découvrez  maintenant page suivante quelques-uns des personnages qui gravitent autour de cet original professeur Tardieu.

Jean-Christophe Nurbel

Un commentaire

  1. J adore cette série
    Pourriez vous me donner le titre du tango svp merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.