Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
La Soif de vivre Elena Pearl Hassan et Lorenzo Gabriele image 2
© Stéphane CAMI / FLACH FILM PRODUCTION / FTV

Critique & Interview / “La Soif de vivre” (2016) : l’alcoolisme, un combat permanent

Dernière mise à jour : avril 16th, 2021 at 04:56 am

Un combat sans fin

C’est votre combat, Lisa, pas le leur.

L’autre force du téléfilm La Soif de vivre est qu’il ne propose pas…

Cliquer sur le dossier pour afficher le spolier sur la fin du téléfilm La Soif de vivre
… de happy end mais rappelle plutôt que le combat contre l’alcoolisme est sans fin. “C’est le combat de toute une vie, ça ne s’arrête jamais, nous a ainsi expliqué la coscénariste Elena Pearl Hassan. Et ça témoigne aussi d’une grande force et de beaucoup d’amour pour les autres de pouvoir être en ‘abnégation’ de soi-même”.

Bref, avec un bon scénario, coécrit par Elena Pearl Hassan et Lorenzo Gabriele, ainsi qu’une bonne réalisation de Lorenzo Gabriele au plus près du point de vue d’un enfant, l’unitaire fiction La Soif de vivre offre une plongée intéressante dans l’intimité d’une famille en portant un regard bienveillant et sans jugement sur ses personnages en prise avec le sujet tabou de l’alcoolisme. Et Elena Pearl Hassan de conclure : “Les alcooliques se détestent et ils s’en veulent tellement parce que tout le monde les rejette au sein de leurs familles. Pour moi, c’était important d’adresser un message pour qu’il soit moins isolé”.

A noter que comme souvent sur France 2, le téléfilm La Soif de vivre sera suivi par un débat Alcool : un tabou français ?, animé par le journaliste Julian Bugier.

Propos recueillis au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon 2017 le vendredi 3 février.

En savoir plus :

  • La Soif de vivre a été diffusé sur France 2 le mercredi 7 février 2018 à 20h55
  • Débat : Alcool : un tabou français ? sur France 2 le mercredi 7 février 2018 à 22h20
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.