Dernière mise à jour : décembre 22nd, 2019 at 01:27 pm
Adaptée du roman éponyme de Stephen King et développée par Bridget Carpenter, la mini-série 22.11.63 (11.22.63 en V.O.) avec James Franco débarque le 19 janvier 2017 sur Canal+. Que réserve ces 8 épisodes avec pour thématique l’assassinat de John F. Kennedy ? L’avis et critique série de Bulles de Culture.
Synopsis :
Jake Epping (James Franco) un professeur d’anglais fraîchement divorcé et habitué à fréquenter le bar d’Al Templeton (Chris Cooper), découvre que ce dernier possède dans son local un portail temporel faisant remonter en 1960. Al a tenté d’empêcher l’assassinat de JFK le 22 novembre 1963 mais y a renoncé suite à sa maladie. Jake va alors reprendre le flambeau …
22.11.63 : un casting de choix
Si vous n’étiez pas encore sous le charme de James Franco, il se peut qu’après avoir vu la série 22.11.63, ce soit le cas ! L’acteur est connu pour ses déboires mais aussi pour ces projets culottés. D’ailleurs, il sera bientôt à l’affiche de la nouvelle série de HBO The Deuce sur l’évolution de l’industrie pornographie dans les années 70.
Dans 22.11.63, co-produit par J.J. Abrams, il interprète un homme respectueux avec de bonnes manières et une bonne conduite. Tour à tour enquêteur, charmeur et justicier, James Franco apporte beaucoup de nuances à son personnage, ce qui lui permet de le placer comme le pilier central de la série.
Le duo qu’il forme avec Sarah Godon place le couple parmi les plus travaillés de la télévision ces dernières années. Comment ne pas tomber sous le charme de Jake et Sadie ? Des prémices de leur histoire jusqu’à la fin de la série, tout est parfaitement maîtrisé et apporte une forte dose d’émotion et de sensibilité.
Aux frontières du réel
Le point de départ de 22.11.63 est tout de même original, même si les voyages dans le temps ont la côté cette année niveau série (Timeless, Frequency, Travelers, etc.), l’aspect temporel associé à un événement historique fait toujours son petit effet. La série prend le temps de distiller des indices par-ci, par là avant d’empêcher l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy.
Le registre fantastique peut laisser sceptique mais la mise en place et la narration de 22.11.63 permettent de rendre le tout cohérent et surtout réaliste ! De plus, la profondeur sur les conséquences d’un événement qui peut tout changer est abordée avec justesse et démontre toute l’étendue de l’effet papillon.
Des émotions intenses
Avec 22.11.63, attendez-vous à vivre tout une pléthore d’émotions : l’allégresse, la tristesse, la stupeur, l’émerveillement et surtout le doute. Au départ, ce n’était pas gagné d’avance, le pilote, certes intrigant, n’avait pas complètement convaincu mais sur la longueur, au fil des épisodes, c’est là que la série révèle son énorme potentiel.
22.11.63, sans être une succession d’enchaînements des faits, retrace le parcours menant à ce jour fatidique qui a fait trembler l’Amérique. Est-ce que la série colle pour autant à ce qu’il s’est réellement passé ? Là n’est pas la question car elle délivre ce qu’il faut : un récit envoutant et c’est déjà bien suffisant.
Énorme emballement pour cette mini-série passionnante à suivre !
En savoir plus :
- 22.11.63 est diffusé sur Canal+ à partir du 19 janvier 2017