enfr
Le transfert de la prison du Temple à la Conciergerie en attente de la date du procès © Jérémie LEON / ARTE / ZED

Critique / « Marie-Antoinette, ils ont jugé la reine » (2019) d’Alain Brunard

Dernière mise à jour : octobre 15th, 2021 at 02:26

Marie-Antoinette, ils ont jugé la reine d’Alain Brunard revient sur les derniers jours de la vie de la dernière reine française, Marie-Antoinette. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur ce docu-fiction avec Maud Wyler dans le rôle-titre diffusé sur ARTE le samedi 26 octobre.

Synopsis :

21 janvier 1793. Louis XVI est guillotiné en place publique, sous les clameurs de la foule. Pour les chefs révolutionnaires se pose, dès lors, la question du sort de Marie-Antoinette (Maud Wyler), enfermée au Temple avec ses enfants et sa belle-sœur.

Marie-Antoinette, ils ont jugé la reine  : les derniers jours de la dernière reine de France

Marie-Antoinette, ils ont jugé la reine d'Alain Brunard image docu-fiction
Le transfert de la prison du Temple à la Conciergerie en attente de la date du procès
© Jérémie LEON / ARTE / ZED

Adapté du livre Juger la reine (Éditions Tallandier, 2016) d’Emmanuel de Waresquiel et basé sur des archives historiques, le docu-fiction Marie-Antoinette, ils ont jugé la reine raconte les derniers jours de la vie de Marie-Antoinette après la mort de son époux et roi, Louis XVI, guillotiné.

Guidé étape par étape par la voix de l’acteur Denis Podalydès, nous voici donc en 1793, quatre ans après la Terreur, alors que le sort d’une ancienne reine se joue et qu’un simulacre de tribunal se dessine pour acter le sort que tout le monde lui connaît.

Côté casting, l’actrice Maud Wyler campe une magnifique, forte et poignante Marie-Antoinette.

Face à elle, l’accusateur public Fouquier-Tinville, qui veut sa tête, est joué par le comédien Francis Leplay, le politicien et journaliste populiste Herbert par Nicolas Chupin et le dirigeant politique Robespierre par Bruno Ricci.

Marie-Antoinette, ils ont jugé la reine d'Alain Brunard image docu-fiction
Le Président Herman lors du premier jour du procès
© Jérémie LEON / ARTE / ZED

Notre avis ?

Avec un scénario de Marie-Noëlle Himbert, Yann Le Gal et Alain Brunard, une image de Tony Malamatenios, une musique originale de Frédéric Vercheval et une réalisation d’Alain Brunard, Marie-Antoinette, ils ont jugé la reine est une fiction documentaire de qualité et passionnante.

Elle place l’Histoire à hauteur humaine, nous faisant souffrir et vibrer pour une femme et mère de famille qui en tant que dernière reine française fut prise bien malgré elle dans la tourmente de l’Histoire et victime des terribles dérives de la Révolution française.

En savoir plus :

  • Marie-Antoinette, ils ont jugé la reine a été diffusé sur ARTE le samedi 26 octobre 2019 à 20h50, puis le dimanche 10 novembre 2019 à 15h50, le jeudi 14 novembre 2019 à 09h25 et le samedi 23 novembre 2019 à 14h35
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.