enfr
Informations
© Ad Vitam

« Shéhérazade » ce soir sur ARTE : infos et avis sur ce premier film primé

A la télévision et en streaming/replay sur ARTE : Shéhérazade (2018) de Jean-Bernard Marlin avec Dylan Robert, Kenza Fortas, Idir Azougli, Lisa Amedjout, Sofia Bent et Kader Benchoudar à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce premier film primé et diffusé le lundi 2 août.

Résumé :

Placé en foyer à sa sortie de la prison pour mineurs, Zac, 17 ans, fait le mur, cueilli en scooter par Ryad, son copain, qui l’emmène voir les prostituées. L’adolescent flashe sur Shéhérazade, une petite brune en sweat encore plus jeune que lui, avec qui il s’embrouille, qui le berne, qu’il course dans les rues de Marseille, et qu’il ne quittera plus…

Shéhérazade à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Shéhérazade écrite lors de sa projection en compétition officielle au Festival du Film Francophone d’Angoulême :

Le film de Jean-Bernard Marlin se veut au plus près de la réalité. Le réalisateur a ainsi fait le choix de faire incarner ses personnages par des acteurs amateurs. (…) Or, pour Shéhérazade, à trop vouloir chercher le réalisme, on perd l’efficacité d’un comédien professionnel qui aurait beaucoup mieux interprété chacun des rôles.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le premier long métrage de Jean-Bernard Marlin et il a été tourné avec des acteurs non-professionnels.
  • Dans le dossier de presse, le réalisateur est revenu sur le genèse de son film : « Le point de départ, c’était il y a cinq ans, à Marseille, un fait divers sur un petit proxénète. Un adolescent de 16 ans, en fugue, est arrêté dans un hôtel de passe du centre-ville où il vit avec deux filles prostituées de son âge. Pendant plusieurs mois, ils vivent de l’argent de la prostitution. On l’accuse de proxénétisme. Eux, ils vivent une histoire d’amour ».
  • La musique a été composée par Jacob Stambach.
  • Le film a reçu plusieurs prix dont trois César (Meilleur premier film, Meilleur espoir masculin pour Dylan Robert et Meilleur espoir féminin pour Kenza Fortas) en 2019, un Prix Jean-Vigo du long-métrage ex-æquo en 2018 et trois prix au Festival du Film francophone d’Angoulême (Valois de diamant du meilleur film, Valois des étudiants francophones et Valois de la musique de film pour Jacob Stambach) en 2018.

En savoir plus :

  • Shéhérazade est diffusé sur ARTE le lundi 2 août 2021 à 22h45. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur Arte.tv
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.